top of page

Mon livre favori en octobre 2022

Dernière mise à jour : 12 nov. 2022

Beaucoup de livres en prévision et finalement peu de lus.


Je n'ai lu ou relu que de bons livres. Un très bon mois d'octobre.

Une belle découverte avec l'auteur Irlandais, Adrian Mckinty.

Je vous ai déjà parlé de La Chaîne.


Voici Traqués que j'ai fini ces premiers jours de novembre.


Traqués, Adrian Mckinty, éd. Mazarine, 2022


Quatrième de couverture

VOUS N’AURIEZ PAS DÛ VENIR SUR L’ÎLE.

VOUS N’AURIEZ PAS DÛ ROULER SI VITE.

VOUS N’AURIEZ PAS DÛ ESSAYER DE CACHER LE CORPS.

VOUS N’AURIEZ PAS DÛ LEUR DIRE QUE VOUS POUVIEZ LES PROTÉGER.

PERSONNE NE PEUT FUIR INDÉFINIMENT…


Mon avis – ⭐⭐⭐⭐

Une famille américaine recomposée: un père d'une quarantaine d'année veuf et médecin, sa fille, adolescente, son fils, TDAH, cachant un secret et sa nouvelle épouse, jeune femme de 24 ans, propulsée belle-mère, bien malgré elle. Lors d'un séjour professionnel en Australie, Thomas Baxter décide d'amener sa famille avec lui. Alors que les enfants sont d'infects adolescents capricieux, les voilà, tous les quatre partis à la découverte de la faune sauvage australienne. Ils vont découvrir un animal très sauvage : l'homme.

Sur une île privée, un banal accident de la route va déclencher leur pire cauchemar. TRAQUÉS, le roman porte bien son titre. Suspendus comme des bêtes, poursuivis dans la lande australienne de l'île, canardés comme du gibier, rien ne sera épargné à la petite famille.


Un thriller à 100 à l'heure. On tourne les pages à toute vitesse pour découvrir ce qui attend Heather, Olivia et Owen dans ce décor aride et sauvage australien. La chaleur y est insupportable, la survie ne tient qu'à un fil, pourchassés par 40 degrés à l'ombre, pas de nourriture, pas d'eau et seulement une mangrove boueuse pour se cacher.

Le décor est époustouflant, la nature sauvage de l'île est en toile de fond, à la fois ennemie et présence salvatrice. Un peu d'Histoire aussi avec des références aux tribus aborigènes, leur vie et leur génocide.


Si j'enlève une étoile c'est que contrairement à La chaîne, précédent roman de l'auteur, la thématique de survie en terrain hostile est un leitmotiv des thrillers.

Mais il est très bien écrit et vous passerez un moment de lecture, en apnée.

Fan de thriller ouvrez vite ce roman.

 

J'ai aussi enfin lu le dernier Gilles Marchand que j'ai acheté à la rentrée.


Le soldat désaccordé, Gilles Marchand, éd. Aux forges de Vulcain, 2022.


Quatrième de couverture

Paris, années 20, un ancien combattant est chargé de retrouver un soldat disparu en 1917. Arpentant les champs de bataille, interrogeant témoins et soldats, il va découvrir, au milieu de mille histoires plus incroyables les unes que les autres, la folle histoire d'amour que le jeune homme a vécue au milieu de l'Enfer. Alors que l'enquête progresse, la France se rapproche d'une nouvelle guerre et notre héros se jette à corps perdu dans cette mission désespérée, devenue sa seule source d'espoir dans un monde qui s'effondre.


Mon avis – ⭐⭐⭐⭐⭐

C'est le troisième roman que je lis de Gilles Marchand. Et c'est je crois le plus réussi alors que c'était la thématique qui m'enthousiasmait le moins.

Dans les années 1920, le narrateur, ancien combattant ayant perdu une main nous mène sur les traces d'anciens combattants par son métier d'enquêteur. Mme Joplain le charge de retrouver son fils qui n'est pas revenu de la guerre. De témoignages en témoignages on découvre la guerre, l'après-guerre, comment chacun reprend sa vie, comment chacun se reconstruit.

Le récit est sobre. Il mélange les horreurs de la guerre, et l'urgence de la vie. Survivre et recommencer à vivre.


On retrouve le côté onirique D'un funambule sur le sable avec la fille de la Lune. Un espoir pour les soldats au front, mais aussi un espoir dans l'enquête. Horreur et rêve se mêlent au front mais aussi dans l'enquête : Lucie et Émile unis par l'amour, séparés par la guerre. Se sont-ils retrouvés ? Sont-ils en Amérique ?

Autant de questions auxquelles l'enquêteur doit trouver les réponses dans une France en reconstruction.


Une part de poétique avec l'artiste de rue, qui déclame les poèmes accompagnés de son instrument.


L'auteur rend un hommage aux soldats, aux exécutés, aux mutilés, à ceux qui sont revenus, à ceux qui ont disparu, aux femmes, à ceux qui ont perdu un proche, à tous ceux qui ont vécu ces quatre années de guerre, guerre qu'ils ne pensaient être qu'une affaire de quelques semaines au départ.

Un très beau roman, difficile mais très bien construit. Le dénouement est très beau.


Ses autres livres

Romans écrits en solo:

Une bouche sans personne, éd. Aux forges de Vulcain, 2016 -

Un funambule sur le sable, éd. Aux forges de Vulcain, 2017. ⭐⭐⭐

Requiem pour une apache, éd. Aux forges de Vulcain, 2020.⭐⭐⭐⭐


 

J'arrive à la fin de la série des Enquêtes de Lady Rose. Je reviens prochainement avec une chronique consacrée à la série. Et dès janvier je me plonge dans la série des détectives du Yorkshire. J'ai 8 tomes à lire si nous comptons le dernier qui sort courant novembre.

T2 Rendez-vous avec le mal

T3 Rendez-vous avec le mystère

T4 Rendez-vous avec le Poison

T5 Rendez-vous avec le danger

T6 Rendez-vous avec la ruse

T7 Rendez-vous avec la menace

T8 Rendez-vous avec le diable

 

Vous pouvez aussi lire ou relire mon coup de ❤️ pour le deuxième roman de Valérie Perrin, Changer l'eau des fleurs. Il reste mon plus beau livre lu en 2021 et le plus beau lu en octobre 2022 😉


Likez, commentez, partagez.

A bientôt.

Je file vers ma sélection de novembre. J'ai envie de lire des romans qui me font changer d'époque, remonter le fil du temps et de l'histoire.


Callie


Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page