top of page

La chaîne d'Adrian Mckinty

Ce roman de l'auteur Irlandais Adrian Mckinty publié en 2020 aux éditions Mazarine puis Livre de poche en 2021, ne faisait pas du tout partie de ma pile à lire ni même d'une autre liste. C'est une collègue de travail, grande lectrice qui m'a prêté La chaîne en me disant il est super ! Et ce n'est rien de le dire... Il faut le lire.


Quatrième de couverture

À l'autre bout du fil, une voix inconnue annonce à Rachel qu'on a kidnappé sa fille, Kylie. Pour qu'elle soit libérée, Rachel doit enlever l'enfant de quelqu'un d'autre. Car Kylie ne sera relâchée que quand les parents de sa cible auront à leur tour enlevé un enfant et transmis les mêmes ordres. Chacun devient victime, ravisseur, criminel. Voilà comment fonctionne et se perpétue La chaîne indéfiniment.


Mon avis – ⭐⭐⭐⭐

Le roman commence sur les chapeaux de roue avec la première partie Toutes ces filles perdues. Kylie adolescente de 13 ans ne lâche pas son écran de téléphone des yeux en attendant son bus. Elle ne voit pas arriver vers elle, ceux qui vont la pousser dans une voiture et la séquestrer dans une cave après avoir tué un agent de police. Ce que l'adolescente ne sait pas, c'est que ce ne sont pas des psychopathes qui l'ont enlevée. Mais des parents aimants qui ne souhaitent qu'une chose sauver leur fils. Ça c'est Rachel, la mère de Kylie qui va le découvrir dans les deux appels qu'elle reçoit moins d'une heure après l'enlèvement de sa fille. Les voilà toutes les deux rentrer dans la Chaîne. Rachel va devoir à son tour devenir une criminelle pour sauver sa fille. Commence alors pour Rachel un parcours du combattant : pression, peur, chantage, danger, kidnapping, accident... Rien ne lui est épargné jusqu'à la fin du roman. Sauvera-t-elle sa fille ?

Mais très vite un autre problème se pose : quand on devient un maillon de la Chaîne rien ne peut nous en délier. La voix de synthèse continue à harceler et tourmenter Rachel.

Dans la seconde partie du roman, Le monstre du labyrinthe, Rachel prend sa vie en main pour faire exploser la Chaîne au périple de sa vie. Mais elle n'est pas au bout de ses surprises et de sa peine. La route est longue pour remonter la Chaîne. Quelle mafia peut être à l'origine de ce système terrifiant qui se perpétue depuis plusieurs années ?


Suspense, violence psychologique, ce thriller est cauchemardesque. Il symbolise l'engrenage diabolique, le labyrinthe duquel on ne peut se sortir seul. Un rythme vif, une écriture qui met à mal nos convictions. Parents de jeunes enfants, passez votre chemin, ce roman vous fera perdre le sommeil ! Fans de thriller, ne loupez pas cet auteur.


Je reviens très vite avec un autre opus d'Adrian Mckinty.


Merci pour les likes sur les précédentes publications. N'hésitez pas à partager vos avis en commentaire.


Callie



17 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page