top of page

Mon livre favori en juillet 2022



Difficile ce mois-ci de choisir la meilleure lecture du mois. Je vais donc vous présenter une très belle découverte policière pour moi : Le sang du bourreau, la première enquête de la commissaire Edwige Marion.


J'ai eu la chance de rencontrer Danielle Thiéry en mai 2022 au AcadéNîmes du polar et d'obtenir deux dédicaces.



J'ai aussi eu la chance de rencontrer Olivier Norek 🤩 mais ça c'est une autre histoire...




Autrice -

Première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française en 1991, Danielle Thiéry devient romancière de romans policiers en 1995 avec Mauvaise graine, éd. Lattès.

Dès l'année suivante elle commence la série de la commissaire Edwige Marion qui est composée de 15 romans.

Elle est aussi l'autrice de nombreux romans indépendants et d'une série littérature jeunesse aux éditions Syros.


Enquête de la commissaire Edwige Marion, t1 : Le sang du bourreau, éd. J'ai lu, 2018.

Première édition Lattès, 1996.


⭐ ⭐ ⭐


Résumé -

Entièrement dévêtue, une femme est allongée sur un lit. A son côté, un homme jeune et séduisant, un homme qui la couve des yeux. De sa vie, elle, si insignifiante, n'aurait osé rêver pareille aventure. Et, comme il s'attarde dans la salle de bains, elle s'impatiente. Lors qu’enfin s'ouvre la porte surgit une femme aux longs cheveux blonds, outrageusement maquillée et perchée sur de hauts talons. Apparition qui provoque chez la première un rire nerveux, inextinguible. D'un violent revers, l'autre l'assomme puis la bâillonne tandis que ses longs doigts aux ongles carminés jaillit un cutter. Commence alors pour la victime un calvaire qui ne s'achèvera qu'avec sa mort. Une incroyable boucherie attend la commissaire Edwige Marion, chargée de l'enquête. Cette découverte marque le début d'une succession de meurtres...




Mon avis -

Le roman commence par le meurtre de Nicole Privat par Ben et Cora (ou Cora). L'enquête est donnée au groupe de la commissaire Edwige Marion composé de Lavot, le tombeur, Talon le méticuleux, Cabut le gaffeur et Joual l'alcoolique.

On découvre un groupe soudé qui toutefois a plusieurs failles.

La commissaire n'est pas épargnée alors que les victimes d'un tueur en série se multiplient, elle doit composer avec une crise de couple et la disparition d'un collègue.


J'ai beaucoup aimé lire ce roman des années 90: pas de téléphone portable, pas de sms, pas de recherches en un clic sur les lieux du crime. Les passages où les enquêteurs se cherchent, restent injoignables, se laissent des messages qu'ils n'auront pas ou trop tard ajoutent du suspense, de la tension et de l'impatience. Une touche d'humour pour les lecteurs post 2020. De l'humour on en trouve aussi dans l'équipe de policiers, un humour parfois potache, parfois cynique qui donne de l'authenticité aux personnages. On ne peut pas dire, dans ce tome 1, que les personnages sont attachants. On apprend à les découvrir, tantôt agaçants, tantôt fragiles mais professionnels c'est une équipe prometteuse.


L'autrice ne prend pas le lecteur pour un imbécile, pas de trame cousue de fils blancs, tous les indices nous sont donnés. On a la possibilité d'enquêter et c'est ce qui m'a permis de comprendre qui et pourquoi bien avant la fin du roman. Mais aussi parce que c'est un leitmotiv des années 90. Je ne peux pas vous en dire plus. Cela dit j'ai aimé découvrir la plume de Danielle Thiéry, l'intrigue menée tambour battant, la touche littérature et la touche médicale. Et je suis prête à plonger dans le tome 2 des enquêtes d'Edwige Marion: Mises à mort.



Un grand merci à Danielle Thiéry pour la rencontre au Festival AcadéNîmes. Je suis ravie d'avoir découvert vos romans. Une nouvelle série pour moi à découvrir et rattraper le plus vite possible.


 

Depuis juin 2022, la commissaire Edwige Marion a été portée à l'écran avec la série télé sur 13e rue, réalisée par Jacques Kugler sous la direction de Danielle Thiéry elle-même.

Pas fan de télé, je vais continuer à découvrir cette enquêtrice dans les romans.



 

Callie

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page