Voici cinq livres que vous pouvez partager avec vos enfants, neveux, nièces, filleul(e)s, cousins, cousines et autres... De 9 à 17 ans.
1. En route pour l'avenir de Sarah Dessen, éd. Lumen, 2022. 445 pages
Conseillé à partir de 14 ans.
Histoire -
Ce roman est paru en français en 2010, publié par pocket junior. Il a été adapté en film en 2021 par la réalisatrice Sofia Alvarez et distribué par Netflix.
Résumé -
Auden est une adolescente parfaite : brillante, jolie, mature, elle a tout pour faire le bonheur de sa famille. Mais sous cette apparence se cache une jeune fille perdue, mal dans sa peau et déboussolée par le divorce de ses parents. Les vacances chez son père dans une petite ville face à l'océan va bouleverser ses habitudes...
Mon avis -
Un très bon livre jeunesse. On y découvre Auden, l'été avant son entrée à l'université. Étudiante sérieuse, maniaque et aux opinions très arrêtées, elle n'a jamais profité de ses années « lycée » . Lors de ses vacances chez son père dans une petite ville face à l'océan elle va s'émanciper, se découvrir et profiter enfin de la vie. Toutes les problématiques de la jeunesse y passent : les amis, les études, les projets, la famille déchirée, la famille recomposée. Mais aussi des questions plus intimes que peuvent se poser les jeunes filles. Les situations permettent à l'adolescente d'ouvrir les yeux et de prendre son envol loin de l'éducation stricte qu'elle a eue. Il n'y a pas de violence tout se fait de manière réfléchie. Un autre personnage fort dans le récit se révèle au fur et à mesure c'est Maggie. Une jeune fille bien dans son époque, dans sa vie. Elle représente les valeurs d'une futur femme forte qui ne se laisse pas enfermer dans des cases. Un récit qui je pense parlera aux adolescentes, il n'est pas mièvre ni excessif.
Le +
Un goût de vacances d'été, ce roman n'est pas cliché et ne porte pas de jugement. Le lecteur accompagne Auden dans ses découvertes, ses doutes.
Une quête de soi.
Sarah Dessen est une autrice américaine spécialisée dans la littérature adolescente. Elle a écrit de nombreux romans qui ont été des succès.
2. Toute la beauté du monde n'a pas disparu, Danielle Younge-Ullman, éd. Folio cadet, 2019. 400 pages.
Conseillé à partir de 14 ans.
Résumé -
Ingrid ne comprend pas ce qu'elle fait dans ce trek au beau milieu de la nature sauvage. Dans la chaleur et les moustiques, elle tente de faire face. Aux conditions extrêmes, aux adolescents perturbés qui l'accompagnent, à son passé qui la rattrape. Comment sa mère a-t-elle pu lui imposer cette épreuve ? Jusqu'où lui faudra-t-il repousser ses limites ?
Mon avis -
Une très jolie lecture pleine d'émotions. La narratrice, une adolescente de 16 ans nous raconte son séjour dans un camp nature dont chaque jour apporte son lot d'épreuves physiques et morales. Les chapitres sont dynamiques et très addictifs. Le récit des journées de groupe s'accompagnent de lettres adressées à sa mère pour lui raconter les galères de chaque jour. Nous sommes plongés au coeur de la nature avec ces adolescents en difficulté. Beaucoup d'humour, mais aussi l'amertume et la colère de l'adolescence. Les chapitres de l'expédition sont entrecoupés par des chapitres dans lesquels on découvre l'enfance et l'adolescence d'Ingrid dans sa famille. Sa mère célibataire et cantatrice élève sa fille dans les voyages à travers l'Europe dans la musique et le luxe des mondanités. Jusqu'au jour où toutes les deux s'installent définitivement au Canada. Ces chapitres permettent de découvrir la personnalité d'Ingrid et les raisons de sa venue au camp nature. Le final est tout en émotion et espoir. Vraiment une lecture à faire.
Le +
Un goût de nature, d'été, de vacances. Ce roman porte un message de résilience. Beaucoup d'émotions, des adolescents malmenés par la vie qui n'ont pas toujours fait les bons choix.
3. Il faut sauver Molière, Nathalie Somers, éd. Didier jeunesse, 2022. 128 pages.
Conseillé à partir de 9 ans.
Résumé-
Quelle joie pour Pierre ! Il vient d’être embauché par le grand Molière ! Mais un soir, ce dernier reçoit une lettre anonyme : s’il joue Le Malade Malade imaginaire, les représailles seront terribles. Pour débusquer le maître-chanteur, Pierre trouve une alliée de choix auprès de Mado, la propre fille de Molière. Une enquête pleine de dangers commence, entre rivalités et faux-semblants à la cour de Versailles !!
Mon avis-
Un roman jeunesse totalement réussi. Ce roman s'adresse aux 9- 12 ans. Il est bien construit, l'intrigue policière tient bien. Le duo de personnages pose une vision optimiste de la vie. Le jeune Pierre a la chance d'être recueilli par Molière et de trouver en Mado, la fille du dramaturge, une amie fidèle. Pléthore d'artistes de la cour font irruption dans le roman. L'autrice met une touche d'humour lors de la rencontre avec Jean de La Fontaine et à la fin lorsque le dénouement ressemble à une scène du théâtre de Molière.
Le vrai/ faux après l'histoire est ludique et permet au jeune lecteur d'en découvrir plus que la vie de Molière. Une lecture agréable.
Le +
Un voyage dans le temps, les jeunes lecteurs découvrent des auteurs classiques dans le genre policier qui mêlent suspens et Histoire.
4. Sauveur et fils, saison 1, Marie-Aude Murail, éd. L'école des loisirs, 2016. 300 pages.
Conseillé à partir de 13 ans.
Résumé-
Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
*La couverture présente un cochon d'Inde vous aurez l'explication en lisant le livre.
Mon avis-
Que j'ai aimé ce petit roman jeunesse. Une belle découverte grâce à plusieurs lectrices sur Babelio. Un duo père- fils fragile et fort à la fois. Un bel amour filial. Certes, des personnages-patients stéréotypés dans des maux du siècle (scarification, homosexualité, transidentité, secrets familiaux… mais chaque situation même la plus cruelle (Cyrille Courtois) est présentée de telle manière qu'on voit le dénouement positif avant même de connaître tous les détails. De l'émotion, du rire, un message positif sur la communication et l'entraide sincères et patientes. J'ai fermé le livre en chantant comme Sauveur en Martinique.
Le +
Un joli roman familial en 6 tomes qui se lisent indépendamment les uns des autres. Les amoureux des animaux seront ravis de l'amour porté aux hamsters de l'histoire.
Marie-Aude Murail est une autrice française très prolifique. Elle a écrit de nombreux romans jeunesse et de nombreux romans ado.
5. La trilogie de Pierre Bordage :
Ceux qui sauront; Ceux qui rêvent ; Ceux qui osent, éd Flammarion jeunesse, 2008,2010, 2012. Environ 350 pages par tomes.
Conseillé à partir de 14 ans
Résumé-
La Révolution française a échoué. Dans une monarchie rétablie où Léon Gambetta et Jules Ferry, qui voulaient populariser l’instruction obligatoire et laïque, ont été assassinés, l’accès au savoir est interdit au peuple. Les pauvres, surnommés les « cous noirs », survivent comme ils peuvent. L’élite seule profite du confort et des nouvelles technologies. C’est alors que des instituteurs commencent à donner des cours clandestinement aux enfants. Dans ce contexte, se rencontrent Jean, adolescent « cou noir » et Clara née dans une famille aisée. Leurs aspirations vont les mener à se liguer et se soulever contre la tyrannie.
Mon avis-
C'est un bon roman jeunesse.
Les personnages sont attachants, courageux et intrépides. L'uchronie touche au savoir et à la chute des classes qui n'a pas eu lieu. La partie historique donne à réfléchir sur ce que nous vivons aujourd'hui sous un régime démocratique et républicain.
Jean et Clara dans une France monarchique au XXIe siècle vont défendre leurs envies de liberté et de connaissance.
Le tome 1 ne manque pas de péripéties, de rebondissements.
Dans le tome 2, la route de Clara et Jean se poursuit sur le continent américain. Droguée et amenée de force Clara est promise au mariage, Jean défie toutes les lois de la monarchie française et des monarchies américaines pour la retrouver et la sauver. On découvre une Amérique coupée en plusieurs royaumes, où la liberté et la fraternité n'ont aucune existence.
De nouveaux personnages font leur apparition dont Elan gris, jeune amérindien. Mais dans ces années 2010 où le pouvoir du peuple a été étouffé aux grands moments de l'histoire, le rêve américain existe et se nomme Arcanecout.
Les personnages traversent des épreuves qui donnent au récit un rythme soutenu et addictif. L'auteur donne vie à des mondes qui interrogent les sociétés d'aujourd'hui notamment avec les crises qu'on traverse actuellement.
Ce roman reste pour la jeunesse un récit d'aventure et de réflexion sur l'histoire des peuples.
Le tome 3 est une fin de série très prenante.
Clara et Jean sont à nouveau séparés. La guerre couve.
Chaque chapitre laisse place aux deux personnages. La guerre, la peur de ne pas revoir l'autre, l'espoir de la liberté triomphante grandissent de chapitre en chapitres. le lecteur est accompagné les personnages dans leur combat personnel et collectif jusqu'au point culminant du dénouement. Les quelques échanges épistolaires entre Jean et Clara permettent au récit des pauses qui augmentent le suspense.
Un très bon bon troisième tome qui finit cette uchronie très bien écrite.
Le +
Romans uchroniques* et dystopiques* ils offrent leur lot d'aventures mais aussi un point de réflexion sur l'Histoire, les droits, la liberté, l'accès aux savoirs... Autant de thèmes qui enrichissent les lecteurs pour leur culture générale et leurs études.
*Uchronie : Dans la fiction, l’uchronie est un genre qui repose sur le principe de la réécriture de l’Histoire à partir de la modification du passé.
L’auteur d’une uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.
*Dystopie est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il soit impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie.
Partagez s'il vous plaît un maximum.
Il est important de communiquer notre amour de la lecture aux enfants et adolescents.
Callie
Commenti