Vous connaissez peut-être M. C. Beaton ou un de ses personnages Agatha Raisin ? Non ! Je vous la présente.
Autrice –
M. C. Beaton alias Marion Chesney est une autrice britannique malheureusement décédée en 2019 mais qui nous a laissé moult séries littéraires et autres romans déjà traduits en français ou pas encore. Parmi ses œuvres la célèbre Agatha Raisin, laquelle je ne vous présenterai pas plus car je n'ai pas du tout accroché avec le personnage. C'est grâce à une autre série que j'ai bien accroché avec la plume de l'autrice : Hamish Macbeth. Mais ce personnage haut en couleur des Highlands fera l'objet d'une prochaine publication.
Ici je vais vous parler d'une autre série plus courte, de seulement quatre tomes, publiée au Royaume-uni entre 2003 et 2006:
Les enquêtes de Lady Rose, traduite en français et publiée par Albin Michel, 2020-2021.
Qui est Lady Rose ?
Dites-lui que nous ne voulons pas qu'elle y aille. Elle voudra instantanément faire le contraire. C'est toujours ainsi avec elle.
Tome 1 : Meurtre & séduction
Quatrième de couverture –
Belle et rebelle, telle est Lady Rose. Après s'être compromise avec les suffragettes, au grand désespoir de ses parents, la jeune fille de bonne famille fait une entrée désastreuse dans la haute société londonienne... Ce qui ne dissuade pas un Sir aux allures distinguées de lui faire les yeux doux. Très louche, selon le père de Lady Rose, qui charge le capitaine Harry Cathcart, aristocrate désargenté, d'en savoir plus sur le prétendant...
En démasquant un imposteur, Harry se découvre des talents de détective privé. Et une petite fortune à se faire ! Lorsqu'au beau milieu d'une réception, un meurtre est commis, il propose à Lady Rose de faire équipe avec lui. L'occasion idéale pour l'indocile jeune femme d'échapper à la chasse au mari...
Mon avis – ⭐⭐⭐⭐
J'aime beaucoup ce premier tome. On y retrouve la légèreté et l'humour de la série Hamish Macbeth.
Le Royaume-Uni, début du XXe siècle, la haute société. La jeune Rose détonne dans son univers. D'abord manifestante avec les suffragettes, coup d'éclat en public pour dénoncer un goujat, elle se retrouve à seconder un détective revêche dans un huis-clos au suspense bien ficelé. Loin du destin que ses parents lui réservent, Rose en a marre des belles robes, des prétendants à séduire. Elle veut une vie normale, une vie plus modeste mais c'est finalement l'aventure qu'elle trouve lorsque les morts se succèdent dans le château campagnard dans lequel elle séjourne.
Rythme, humour anglais, suspense. Tout est au rendez-vous. Les personnages valet/femme de chambre, Rose et le capitaine Harry ne manquent pas de piquants. J'ai beaucoup aimé.
Tome 2 : Soupçons & préjugés
Quatrième de couverture –
Décidément insoumise, Lady Rose refuse de faire comme toutes les jeunes filles de son rang : elle ne se mariera pas ! Pire, elle veut quitter la maison pour gagner sa vie. My god ! Ses parents finissent par céder à ses extravagances, sachant que le détective Harry Cathcart la chaperonne. Mais la vie de femme indépendante n'est pas aussi excitante que Rose l'avait imaginé. Elle est même très morne... Lorsque - ô surprise - une vieille connaissance de la famille est assassinée, Harry demande le renfort de Lady Rose dont les relations dans la haute société lui seront précieuses. Le duo est prêt pour mener l'enquête. Des hôtels particuliers pleins de secrets au manoir de campagne où rôde le danger, ils remontent la piste du tueur... à leurs risques et périls ?
Mon avis – ⭐⭐⭐⭐
J'ai retrouvé les personnages de cette série avec plaisir.
Beaucoup d'humour, une enquête dans la haute société du XXe siècle anglais.
La pauvre Lady Rose n'est pas épargnée. Braquée par arme à feu à plusieurs reprises puis agressée, heureusement le vélo est là et le courageux Harry est là aussi. C'est de plus en plus entre chien et chat avec ces deux là. Alors que de leur côté Daisy et Becket ne demandent qu'à s'aimer.
J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil à la communauté végétarienne. Et le fait que l'autrice n'oublie la destinée d'aucun personnage. Même les deux domestiques voleurs ont leur fin dans les dernières pages du roman.
Bref un bon moment de lecture. Simple et divertissant.
Tome 3 : Raison & châtiments
Quatrième de couverture –
Malgré sa beauté, Lady Rose Summer a fait fuir tous ses prétendants avec ses idées radicales. Pour lui éviter d'être envoyée aux Indes avec les autres débutantes qui ont raté leur saison mondaine, le capitaine Harry Cathcart a accepté de simuler des fiançailles. Et tout cela à l'insu des parents de Rose, qui ne sont guère ravis que leur fille unique épouse un détective privé. Harry vient néanmoins d'une bonne famille et devrait pouvoir la protéger. Hélas, même un mariage arrangé ne peut empêcher Rose de s'attirer des ennuis !
Au cours d'un bal interminable, elle se lie d'amitié avec Dolly Tremaine, une débutante. Rose est ravie de la prendre sous son aile mais sa protégée est bientôt retrouvée morte dans un parc.
Le capitaine Harry est aussitôt chargé d'enquêter sur ce crime et d'empêcher sa « fiancée » d'être la prochaine victime...
Mon avis – ⭐⭐⭐⭐
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Rose.
Lady Rose coincée dans la haute société londonienne dans laquelle elle se sent à l'étroit, assaillie par les conventions, privée de liberté et d'indépendance. Mais elle est bien décidée coûte que coûte à mener sa vie comme elle l'entend. C'est sans compter sur sa malchance face au danger. Sa protégée est retrouvée morte et la voilà à son tour menacée.
Ses relations avec Harry, devenu son fiancé par convenance, reposent toujours sur des malentendus au désespoir de Daisy et Becket. Un je t'aime, moi non plus, qui tourne au comique. Jamais sur la même longueur d'onde bien longtemps.
Mais la jeune fille est intrépide, elle mène l'enquête comme une professionnelle entre invitations, bals et disputes avec Harry.
Ce tome 3 ne manque pas de rebondissements, d'enquête et d'humour. Un bon moment de lecture avec ce cosy mystery au coeur de la haute société londonienne du début du XXe siècle.
Tome 4 : Passions & trahisons
Quatrième de couverture –
Lady Rose aime dire à qui veut l'entendre qu'elle n'est pas une femme jalouse. Après tout, ses fiançailles avec le capitaine Harry Cathcart ne sont qu'un stratagème pour empêcher ses parents de l'envoyer aux Indes trouver un mari. Mais quand la nouvelle cliente de Harry, la très voluptueuse et très française Dolores Duval, commence à apparaître partout à ses côtés, son sang ne fait qu'un tour.
Dans un accès de colère, Rose menace Dolores... pour être découverte le lendemain près de son cadavre, l'arme du crime à la main. Harry pourra-t-il disculper Rose et mettre le vrai meurtrier derrière les barreaux ?
Mon avis – ⭐⭐⭐⭐
Qui l'eût cru ? Alors que Rose et Harry ne cessent de se chamailler depuis le premier tome, les voilà jaloux l'un de l'autre.
Dans ce tome, les enquêtes vont mener Rose à Paris où elle sera intrépide plus que jamais. De manigances en manigances, Rose n'est plus une victime mais devient une coupable servie sur un plateau. Heureusement son statut la sauve.
De son côté, Harry aussi a du souci à se faire. Rose s'intéresse à un autre que lui.
Jusqu'aux dernières pages on n'y croit plus. Rien ne va plus entre Rose et Harry ni entre Daisy et Becket qui malgré leur mariage ne sont pas en mode « vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ».
Pour le conte et la contesse, ils ont lâché l'affaire, leur fille est un cas désespéré , ils préfèrent partir en vacances et abandonnent l'idée de la marier, ni au Royaume-Uni ni même en Inde.
Du rebondissement, de l'enquête, du mystère, de l'amour, des chamailleries, du danger et de l'humour, tout est réuni pour un super cosy-mystery.
Je regrette que l'autrice n'ait pas eu le temps de faire une suite. Dommage.
En bref –
Un cosy mystery qui nous envoie au début du XXe siècle dans la haute société londonienne : humour et rebondissements sont au rendez-vous. Quatre lectures plaisantes qui font passer un bon moment.
Callie
Convaincue! On a pas forcement l'habitude de cette periode et ce pays, ce sera sous le sapin! ;)
Je n'ai lu que les deux premiers mais j'aime bien les personnages, surtout les féminins qui ne sont pas neuneus !
Agatha Raisin, j'avais insisté en imaginant que ça allait évoluer mais pas du tout, elle était même de plus en plus gourde !
Quant à Hamish MacBeth, j'aime beaucoup avec cet humour dissimulé