top of page

La cuisine en littérature

Dernière mise à jour : 3 sept. 2022




Deux thèmes qui se marient très bien pour des lectures d'été.

De tous les livres que j'ai lus autour de la cuisine, je vous ai sélectionné une bande dessinée récente et un roman qui date un peu mais qui m'a énormément plu.


Ce n'est pas souvent que je vous présenterai des bandes dessinées, d'abord car j'en lis peu puis parce que je ne sais jamais comment parler des dessins. Alors lorsque j'en sélectionne une c'est qu'elle le vaut.


Ragoût aux truffes

par Fabien Grolleau et Cédrick Le Bihan, éd. Audie-Fluide Glacial, 2021.



Résumé -

Cendre, une grande cheffe, travaille dans un restaurant étoilé. Jusqu'au jour où elle découvre qu'on passe à la javel les restes jetés, parce qu'un SDF s'en nourrit. C'est la goutte d'eau d'un vase déjà trop rempli de stress, d'obéissance servile, d'une vie citadine loin des siens et, surtout, de la perte récente de son père. Elle claque la porte et décide de changer de vie, de changer d'air !


Mon avis -

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Et pourtant je ne suis pas fan des bandes dessinées, je ne sais pas les lire.

Je crois que cette fois j'y suis arrivée.

Je peux dire que j'ai aimé les couleurs: le jeu de nuances entre les salles de restaurant et les scènes extérieures. J'ai aimé les personnages : leur diversité, leur caractère mais aussi leur apparence. Je trouve au trait de dessin une recherche de vérité. Comme si tous les personnages étaient les portraits de personnes réelles.

Concernant l'histoire, c'est une histoire positive avec des personnages bienveillants, forts et pugnaces qui ne renoncent jamais face à l'adversité.

Un joli message dans cette bande dessinée dont le thème principal reste la cuisine, la nourriture saine et de qualité.

Un bon moment de lecture.


Bande dessinée en couleurs


⭐⭐⭐⭐

 

L'école des saveurs

par Erica Bauermeister, trad. par Mona De Pracontal, éd. en 2009 par Presse de la cité et 2011 en Livre de poche.



Résumé-

Un jour, la petite Lilian se lance un défi fou : si elle parvient à sortir sa mère, qui vit coupée du monde, de son chagrin en cuisinant, elle consacrera son existence à la gastronomie. La magie d'un bon cacao aux épices opère et, une vingtaine d'années plus tard, Lilian anime tous les premiers lundis du mois un atelier de cuisine dans son restaurant. L'Ecole des saveurs réunit des élèves de tous horizons. De l'automne au printemps, ils vont partager tentatives culinaires et aspirations cachées, découvrir la force insoupçonnée des parfums et des épices...


Mon avis-

Le thème de la cuisine y est décrit de manière merveilleuse et idyllique. Plus que l'art culinaire, la cuisine devient une expression de soi, de ses émotions. Les allitérations permettent au lecteur de vivre les bruits de la cuisine et les couleurs. Les nombreuses comparaisons donnent une dynamique au récit.

Outre le thème de la cuisine ce roman développe d'autres thèmes comme l'ouverture d'esprit, la confiance en soi, l'amitié... C'est une lecture plaisante qui peut s'adresser aux adultes autant qu'aux adolescents.

La femme tient une place importante dans le roman autant dans sa condition sociale que conjugale. Les femmes de ce roman sont fortes et émancipées et se soutiennent face à l'adversité de la vie. L'effet roman choral permet de découvrir chaque personnage dans sa vie privée, son histoire et son rôle dans le cours de cuisine Chez Lillian.

Je conseille vivement ce roman.


⭐⭐⭐⭐⭐


Ce roman a une suite qui s'intitule :

Le goût des souvenirs, 2014.

Version de poche, 2015.


Callie


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page