top of page

Les détectives du Yorkshire, t1 : Rendez-vous avec le crime

Dernière mise à jour : 3 nov. 2022

⭐ ⭐ ⭐ ⭐


Rendez-vous avec le Crime écrit par Julia Chapman, trad. par Dominique Haas, éd. Robert Laffont, 2018.


A-t-on encore besoin de présenter le cosy mystery le plus populaire de ces dernières années ? Depuis que j'en entendais que du bien, je me lance enfin dans cette série. Et je suis bien tombée, la série commence à l'automne.

Parlons d'abord un peu de l'autrice avant que je vous présente les personnages haut en couleur.


Julia Chapman

Ancienne enseignante LEA (langue étrangère anglais), cette romancière a vécu quelques années en France avec son mari, où ils ont tenu une auberge en Ariège. Cette expérience lui a inspiré une série littéraire : Les chroniques de Fogas.

Elle vit à présent dans le Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre, région qui lui a inspirée le décor de sa série Les détectives du Yorkshire.


Quatrième de couverture

La mort est aveugle.


Quand Samson O'Brien débarque sur sa moto rouge à Bruncliffe, dans le Yorkshire, pour y ouvrir son agence de détective privé, la plupart des habitants voient son arrivée d'un très mauvais œil. De son côté, Delilah Metcalfe, génie de l'informatique au caractère bien trempé, tente de sauver de la faillite son site de rencontres amoureuses. Pour cela, elle décide de louer le rez-de-chaussée de ses locaux. Quelle n'est pas sa surprise quand son nouveau locataire se révèle être Samson ? et qu'elle découvre que son entreprise porte les mêmes initiales que la sienne ! Les choses prennent un tour inattendu lorsque Samson met au jour une série de morts suspectes dont la piste le mène tout droit... à l'agence de rencontres de Delilah !


Mon avis

Delilah Metcalfe est la petite dernière d'une fratrie de cinq garçons. Elle vit dans une petite ville perdue dans la lande anglaise, Bruncliffe. Un salon de coiffure, un bar et un salon de thé entourent la place sur laquelle elle a ouvert : une agence matrimoniale, l'Agence de Rencontres des Vallons (ARV). Sa famille vit un deuil bien pesant depuis deux ans, Ryan, un de ses frères est mort en Irak, laissant sa femme et son fils Nathan.

Le roman commence sur le retour de Samson O'Brien qui a quitté la ville depuis 14 ans. On ne peut pas dire que son retour se fasse sous les meilleurs hospices. Cet ancien flic de la MET revient dans la ville de son enfance pour ouvrir une agence de détective privé : l'Agence de Recherche des Vallons (ARV). La cohabitation avec les habitants et sa nouvelle propriétaire va être à couteaux tirés. Mais très vite il a un premier contrat : Mme Hartgreaves n'accepte pas le supposé suicide de son fils et lui demande de mener l'enquête que la police de la ville a déjà bouclée. Le fils Hartgreaves n'est pas le seul mort de la ville depuis quelques jours, un autre homme a eu un accident en montagne et d'autres agressions vont avoir lieu. Mais alors que se passe-t-il dans ce coin tranquille de l'Angleterre ?


Le roman est très bien construit. Dans chaque chapitre, les paragraphes passent d'un personnage à l'autre, d'une situation à une autre, ce qui fait progresser l'histoire très vite et donne toutefois beaucoup de suspense. Le lecteur est plongé dans l'enquête. Cela n'empêche pas le roman d'être plein d'humour. Les personnages bourrus de la ville, légèrement caricaturaux (le grand frère surprotecteur, le barman râleur...) n'en ratent jamais une. Delilah a un caractère bien trempé et n'a de cesse de se chamailler avec Samson. Calimero, le braque de Weimar, tient un rôle tout particulier dans les passages de comédie. Les personnages sont sympathiques et n'ont pas encore révélé tous leurs secrets.


On ne s'ennuie pas une seule seconde. C'est une lecture plaisante, divertissante qui fait réfléchir à qui peut bien être le tueur de cette lande pourtant si tranquille.


Le deuxième tome se déroule à Noël je vais donc attendre décembre pour découvrir la suite des Enquêtes du Yorkshire. C'est parfois plaisant d'être dans la même ambiance saisonnière que les personnages.


En attendant n'hésitez pas à liker, commenter et partager .

A bientôt. 😉


Callie


Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page