top of page

Peindre la pluie en couleurs [Prix Audiolib 2024 ]

Hello,

Me voici pour vous parler d'un autre roman audio sélectionné pour le

prix Audiolib 2024.


Peindre la pluie en couleurs d'Aurelie Ramier éd. Audiolib 2023

Lu par Sophie Frison et Quentin Minon


Disponible aussi en grand format, éditions Marabout 2020

Et en poche, éditions livredepoche 2022.



Quatrième de couverture

Morgane est une directrice de crèche solitaire et revêche qui ne supporte plus les enfants. A 35 ans, elle vit dans le rêve paisible de racheter une pension de luxe pour chiens. Tout vole en éclats lorsque sa sœur meurt dans un accident de voiture, lui laissant ses deux enfants en héritage. L’arrivée d’Eliott 10 ans, et de Léa, 6 ans, bouscule son quotidien maniaque et fait ressurgir un passé douloureusement enfoui.


Les voix de Morgane et d’Eliott alternent dans ce roman pour nous tracer la reconstruction d’une femme blessée qui découvre la force de l’amour maternel.


Mon avis


⭐⭐⭐⭐


Quelle écoute ! L'alternance des deux lecteurs rend l'écoute d'une très belle qualité. Et leur voix incarne à merveille les deux personnages.


L'histoire est un peu du déjà lu, déjà vu: la célibataire qui recueille ses neveux après un tragique accident. Cela dit les personnages sont si émouvants, drôles et réalistes qu'on est pris dans le tourbillon de leurs émotions.


Eliott est attachant, on a envie de le protéger de tout, d'expliquer à Morgane comment le comprendre.

L'autrice donne une belle image de Morgane, la belle endormie qui a arrêté de vivre depuis cent ans. Tout est réapprendre. On a toutefois même face à sa fragilité, envie de la secouer. Comment une infirmière puéricultrice peut être aussi naïve face à des enfants ? Comment peut-elle reproduire le schéma maternel qui l'a faite tant souffrir en préférant sa nièce Léa ?

Pour la lectrice que je suis, la rencontre Morgane-Lancelot est trop clichée, mais ça change des Juliette-Roméo, et est l'ingrédient du roman feel-good.


Beaucoup d'émotions, beaucoup de coups durs. Des personnages forts qui luttent dans l'adversité et se protègent les uns les autres. De jolis messages notamment sur la maternité mais pas que. Patience, bienveillance, empathie, amour ne fonctionnent pas seulement avec les autres mais aussi et d'abord envers soi-même.


En bref, j'ai passé un très beau moment d'écoute grâce aux voix mais aussi aux personnages qui incarnent force et résilience.


Ma critique est aussi disponible sur mon Insta @callie.tourne.les.pages


Pour ma prochaine écoute,

j'hésite entre :


♦️Les Yeux de Mona de Thomas Schlesser lu par François Cognard





Quatrième de couverture

Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux. Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli,...


♦️La dernière allumette de Marie Vareille lu par Caroline Tillette et Renaud Bertin





Quatrième de couverture

Depuis plus de vingt ans, Abigaëlle vit recluse dans un couvent en Bourgogne. Sa vie d'avant ? Elle l'a en grande partie oubliée. Elle est même incapable de se rappeler l'événement qui a fait basculer sa destinée et l'a poussée à se retirer du monde. De loin, elle observe la vie parisienne de Gabriel, son grand frère dont la brillante carrière d'artiste et l'imaginaire rempli de poésie sont encensés par la critique.

Mais le jour où il rencontre la lumineuse Zoé et tombe sous son charme, Abigaëlle ne peut s'empêcher de trembler, car elle seule sait qui est vraiment son frère...


Un roman captivant, brillamment construit, à la fin aussi imprévisible que bouleversante et dont les personnages inoubliables offrent une voix aux enfants qui grandissent confrontés à la violence des adultes.


En connaissez-vous un des deux ou les deux ? Lequel vous donne envie ?


N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partager sur vos réseaux sociaux.

Merci ☀


A bientôt.

Callie 🖋️

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page