top of page

Prix Audiolib 2024

Pour ce cinquième vendredi lecture de 2024 j'ai une grande nouvelle à partager :

Je suis jurée pour le prix Audiolib 2024 !


  • Qu'est-ce que le prix Audiolib ?


Depuis 2013, la maison d'édition Audiolib propose le prix éditeur du livre audio avec « Le Prix Audiolib ». Ce Prix vise à récompenser le meilleur livre audio Audiolib de l'année, autant pour sa lecture que pour son contenu.


  • Quelle est l'organisation ?


En décembre, l'équipe Audiolib sélectionne 10 titres. Ces 10 titres sont ensuite soumis à un jury de blogueurs passionnés de livres audio. Chaque juré écoute et choisit ses cinq titres favoris. Ces 5 titres sont enfin départagés par les internautes grâce à un vote en ligne. À l'issue de ce vote, le titre ayant remporté le plus de voix est élu gagnant du Prix Audiolib.


  • La sélection 2024



♦️Arpenter la nuit de Leila Mottley traduit par Pauline Loquin lu par Amélia Ewu


♦️La dernière allumette de Marie Vareille lu par Caroline Tillette et Renaud Bertin


♦️La Louisiane de Julia Malye lu par Valérie Muzzi


♦️Le Soldat désaccordé de Gilles Marchand lu par Laurent Natrella


♦️Les Enfants endormis d'Anthony Passeron lu par Loïc Corbery


♦️Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea lu par l'autrice


♦️Les Yeux de Mona de Thomas Schlesser lu par François Cognard


♦️Peindre la pluie en couleurs d'Aurélie Tramier lu par Sophie Frison et Quentin Minon


♦️Perspective(s) de Laurent Binet lu par Françoise Cadol, Nicolas Djermag, Emmanuel Lemire et Marion Trintignant


♦️Traverser la nuit d'Hervé Le Corre lu par Ariane Brousse


  • En avant première

A chaque écoute je viendrai partager mon retour sur le livre. Je peux déjà vous parler de :


Peindre la pluie en couleurs d'Aurélie Tramier lu par Sophie Frison et Quentin Minon



J'ai eu la chance d'écouter ce roman audio en octobre 2023 grâce à Audiolib et Netgalley.

C'est un très beau roman audio à deux voix.

Résumé :

Morgane a la difficile mission à la mort de sa sœur et son époux d'élever leur fils Eliott et leur fille

Léa . Les personnages sont si émouvants, drôles et réalistes qu'on est pris dans le tourbillon de leurs émotions.


Beaucoup d'émotions, beaucoup de coups durs. Des personnages forts qui luttent dans l'adversité et se protègent les uns les autres. De jolis messages notamment sur la maternité mais pas que. Patience, bienveillance, empathie, amour ne fonctionnent pas seulement avec les autres mais aussi et d'abord envers soi-même.


En bref, j'ai passé un très beau moment d'écoute.

Vous pouvez lire mon premier avis complet sur ma page Instagram.


Je peux aussi parler des versions papier de:


Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea



Ce roman a déjà remporté de nombreux prix, notamment le prix roman France télévisions, en autre.


De Bilbao à Paris, Maria Larrea nous raconte trois destins celui de Victoria, de Julian et de Maria. Trois abandonnés, destinés à passer leur vie ensemble au prix des violences et de la dureté de la vie, liés par l'amour familial de parents pour leur enfant et d'une fille pour ses parents. Une histoire de famille rocambolesque.

Colère, tendresse, exaltation, coups durs, beaucoup de rebondissements dans cette autobiographie que je n'ai pas pue lâcher.


J'ai beaucoup aimé le style de Maria Larrea.

Autant vous dire que je suis impatiente d'écouter la lecture faite par l'autrice elle-même.

En attendant vous pouvez lire mon avis sur ma page Instagram


Le soldat désaccordé de Gilles Marchand.



J'aime beaucoup les romans de Gilles Marchand. Il y a toujours le leitmotiv de la musique. Avec Le soldat désaccordé on


Résumé

Dans les années 1920, le narrateur, ancien combattant ayant perdu une main nous mène sur les traces d'anciens combattants par son métier d'enquêteur. Mme Joplain le charge de retrouver son fils qui n'est pas revenu de la guerre. De témoignages en témoignages on découvre la guerre, l'après-guerre, comment chacun reprend sa vie, comment chacun se reconstruit.


Le récit est sobre. Il mélange les horreurs de la guerre, et l'urgence de la vie. Survivre et recommencer à vivre.

On retrouve le côté onirique d'Un funambule sur le sable avec la fille de la Lune. Un espoir pour les soldats au front, mais aussi un espoir dans l'enquête. Horreur et rêve se mêlent au front mais aussi dans l'enquête : Lucie et Émile unis par l'amour, séparés par la guerre. Se sont-ils retrouvés ? Sont-ils en Amérique ? Avis complet sur ma page Instagram

Je suis tellement impatiente d'écouter ce roman.

Vais-je retrouver le même sentiment que pour la version papier ?


  • Ma première lecture


Je vais commencer par


Arpenter la nuit de Leila Mottley traduit par Pauline Loquin lu par Amélia Ewu



Résumé

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.


Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.


Êtes-vous prêts à découvrir avec moi ces dix livres audio avec moi ?


Je remercie les éditions Audiolib pour leur confiance et notamment Hermine.

Je suis tellement contente et si fière d'avoir été sélectionnée.


Callie🖋️

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page