top of page

Le club de lecture Hannah Swensen

Dernière mise à jour : 1 avr.


Je reviens pour vous partager le bilan de mon projet 2024


Le 20 janvier le lancement du

club de lecture Hannah Swensen

a été très concluant.


8 inscriptions 7 participations


Je remercie Catherine, Cécilia, Christine, Corinne, Lise, Séverine et Sophie pour leur inscription et leur participation.


Alors qu'a-t-on fait ?


Sur #Discord, nous avons partagé notre lecture au fil de pages mais aussi échangé nos avis et tenté les recettes proposées par l'autrice dans le roman.


Meurtres et pépites de chocolat écrit par Joanne Fluke, traduit par Florianne Vidal,

Édition Le Cherche Midi 2020

Existe en poche, éditions Points, 2023.



Quatrième de couverture

Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d’Eden Lake. Entre sa mère, assez envahissante, et sa boutique, le « Cookie Jar », elle a fort à faire. Quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière sa pâtisserie, son beau-frère, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l’aider à démasquer le coupable…


Très heureuse de me lancer dans cette nouvelle série, depuis que je la vois passer sur les blogs et autres pages littéraires. La collection du tome 1 au tome 8 s'empile dans ma pile de livres à lire depuis l'été dernier.


Mon avis

⭐⭐⭐


1️⃣ Fan de ce genre cosy-mystery, c'est très souvent que je trouve les tomes 1 moyens. Ils sont souvent descriptifs, avec un humour moyen car il faut le temps à l'auteur de créer une ambiance qui deviendra familière pour les lecteurs. Car c'est cela un cosy-mystery, on est ravis de retrouver nos personnages préférés d'un tome à l'autre et de découvrir de nouvelles enquêtes croustillantes.


Ce tome 1 des Enquêtes d' Hannah Swensen ne fait pas exception. Joanne Fluke nous fait découvrir la petite ville de Lake Eden , les abords d'Eden lake (ne pas confondre 😉), les personnages et leurs liens. Ainsi tout ce temps d'installation perd en efficacité au niveau de l'humour et de l'enquête. Puis nous ne sommes pas au Royaume-Uni, donc un cosy-mystery sans humour anglais c'est différent. Et c'est sûrement ce qu'il manque à ce tome 1, davantage d'autodérision comme dans la lettre finale.


Les personnages sont sympathiques. Hannah a ses défauts mais elle est attachante, dynamique et généreuse. Entourée d'une sœur revêche qui va rapidement prendre la place d'une confidente et alliée, d'une mère ultra envahissante qu'on va aimer détester, d'un beau-frère policier sympathique mais dépassé qui va se reposer sur elle pour résoudre ses affaires et d'un tas d'autres habitants très caractéristiques, Hannah a du temps entre deux fournées de pâtisseries dans la cuisine de sa boutique de cookies, pour enquêter et interroger les habitants de la petite ville. Le chat Moshe et la mère sont source d'humour et j'espère qu’ils seront au rendez-vous dans le tome 2.


Autre point à prendre en considération, on est au début des années 2000 mais on a l'impression que l'histoire se passe peut-être même avant.


🔎L'enquête est quelque peu malmenée et bâclée, c'est bien les personnages et l'humour qui portent l'histoire.


J'attends beaucoup du tome 2.


🍪Le côté pâtisserie est très sympathique. Chaque recette est reliée à un événement de l'histoire.


💀 Qui a donc tué Ron, le livreur de lait ? Vengeance, hasard, passion ? Beaucoup de témoignages, des suspects à la chaîne.


🔎 Malgré les erreurs et maladresses d'Hannah, j'ai tourné les pages avec la curiosité de chercher les indices pour résoudre le mystère.


2️⃣ L'arrivée d'un nouvel enquêteur, jeune et beau, va rebattre les cartes pour la suite. Impatiente aussi de découvrir les prochaines recettes.


La nouvelle en bonus à la fin du tome

Joyeux Noël, Candy

Une nouvelle sympathie et drôle qui tient davantage du club de pâtisserie de Noël entre amies que du mystery. Un petit plus à ce premier tome de la série qui donne envie de lire le tome 2.


Je me suis beaucoup amusée à lire ce roman en groupe et d'échanger au fur et à mesure. J'espère que vous aussi les filles 😀


L'avis des membres du club



Une lecture facile pour retrouver le plaisir de lire

L'avis complet de @katane34 ici.


Un peu long au démarrage mais la plume de l'autrice m'a plu. Rendez-vous en février pour le tome 2

Pour découvrir l'avis complet de @lectricedemots2 cliquez ici.



J'ai beaucoup aimé les personnages, une belle découverte.

Pour découvrir l'avis complet de @mams.lovebooks c'est par ici



Un récit ponctué d'humour, une plume fluide et gourmande.


Retrouvez l'avis complet de @cricri08 ici.


Avis de Lise_Lena_

Lent au démarrage mais on se prête au jeu de l'enquête, impatiente de découvrir le dénouement.

Le secret des cookies pour Corinne c'est la farine de noisettes


Retrouvez l'avis complet de Capriceettricot ici

Vous l'avez bien compris cette lecture a éveillé nos papilles. Le club lecture a débouché sur un club pâtisserie.

Voici les retours pèle- mêle


Croquants pépites de chocolat by Catherine


Bouchées à la noix de pécan by Catherine


Croquants aux pépites de chocolat by Callie (j'avoue j'ai changé un ingrédient, j'ai remplacé les corn flakes par du pralin)


Comme vous le découvrirez dans l'avis de @Katane34 à l'image de la démesure États-Unienne, les quantités indiquées dans les recettes du livre sont plutôt grasses et très sucrées.

Voici les quantités que j'ai utilisées dans la version au pralin.





Si tout cela vous plaît bien, vous pouvez vous inscrire pour la lecture du tome 2 qui commencera

lundi 19 février sur Discord.


Meurtres et charlotte aux fraises

Édition Le Cherche Midi 2020

Existe en poche, éditions Points, 2023.

Version audio sur Audible.


Contactez-moi, en bas de page du blog ou sur ma page Instagram @callie.tourne.les.pages




A très vite.

Callie 🖋️


Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page