top of page

Arpenter la nuit [Prix Audiolib 2024]

Hello, hello,


Me voilà de retour pour vous faire partager mon expérience de jurée du Prix Audiolib 2024.


J'ai reçu les livres audio chez moi. Les cinq premiers.


♦️Le Soldat désaccordé de Gilles Marchand lu par Laurent Natrella


♦️Les Enfants endormis d'Anthony Passeron lu par Loïc Corbery


♦️Les gens de Bilbao naissent où ils veulent de Maria Larrea lu par l'autrice


♦️Perspective(s) de Laurent Binet lu par Françoise Cadol, Nicolas Djermag, Emmanuel Lemire et Marion Trintignant


♦️Traverser la nuit d'Hervé Le Corre lu par Ariane Brousse



Comme prévu je me suis lancée dans l'écoute d'Arpenter la nuit.

Mais vous ne voyez pas ce titre sur la photo... C'est que je l'ai écouté via l'application Netgalley.


Vous ne connaissez pas Netgalley ?


C'est un service en ligne qui permet aux lecteurs professionnels (libraires, bibliothécaires, critiques, blogueurs, personnel éducatif, journalistes...) d'accéder et d'interagir, de façon simple et efficace, avec les titres mis en avant par les éditeurs.


En bref, lire ou écouter des parutions récentes ou des services presse en numérique afin de les promouvoir sur vos blogs, réseaux sociaux ou tout autre média public.


Pour le découvrir suivez le lien Netgalley.fr


Revenons en à

Arpenter la nuit écrit par Leïla Mottley, lu par Amelia Ewu

Audiolib 2024


Ce titre est aussi disponible chez Livre de poche, 2024 et Albin Michel, 2022.


Quatrième de couverture

Kiara, dix-sept ans, et son frère aîné Marcus vivotent dans un immeuble d’East Oakland. Livrés à eux-mêmes, ils ont vu leur famille fracturée par la mort et par la prison. Si Marcus rêve de faire carrière dans le rap, sa sœur se démène pour trouver du travail et payer le loyer. Mais les dettes s’accumulent et l’expulsion approche.


Un soir, ce qui commence comme un malentendu avec un inconnu devient aux yeux de Kiara le seul moyen de s’en sortir. Elle décide de vendre son corps, d’arpenter la nuit. Rien ne l’a pourtant préparée à la violence de cet univers, et surtout pas la banale arrestation qui va la précipiter dans un enfer qu’elle n’aurait jamais imaginé.


Un premier roman a la beauté brute, porté par une langue à fleur de peau de Leila Mottley.


Mon avis


💥 Un roman percutant et fort.


Adolescente élevée dans une famille précaire, livrée à elle-même depuis la mort de son père, l'incarcération de sa mère, Kiara ne peut pas compter sur son frère aîné pour payer le loyer.

La prostitution lui semble la seule solution pour faire face aux dettes familiales. Mais c'est dans un enregrenage odieux qu'elle bascule.

La police d'Oakland va se servir de sa fragilité et sa précarité d'adolescente noire des quartiers pauvres pour en faire leur esclave sexuelle.


Le récit dénonce une affaire criminelle qui a bien eu lieu aux États-Unis. Au-delà du fait divers, l'autrice exprime le malaise d'une société qui s'enfonce dans la corruption et la dépravation. Les forces de l'ordre ne représentent plus l'ordre et la protection. Tels des voyous, des proxénètes, ces policiers ripoux plongent Kiara dans les ténèbres.

Avec ce fait divers, vu de l'intérieur par le prisme de la victime, on découvre la condition féminine des femmes afro-américaines. Une culture de l'homme dominant dans laquelle la femme, sa dignité et sa condition sont secondaires.


Les ➕ du livre

Le point du vue interne, le récit de Kiara font de ce texte, une histoire forte.

La voix de la lectrice renforce la dualité fragilité du personnage et violence des faits. Un texte difficile et oppressant. Une écoute de qualité.


Les ➖ du livre

Mais pour moi le texte manque de recul. Le point du vue du personnage ne permet pas de parler du sujet de manière critique. Le récit manque de relief. Les réactions et pensées de Kiara ne sont décrites que par des sensations sans nuance, de accumulations descriptives sans émotion. C'est dommage.


En bref

Un roman à écouter ou à lire pour l'histoire. Une histoire tirée de la réalité qui est importante. Mon manque d'appréciation de la forme est affaire de goût. Ce roman sera peut-être votre coup de ❤️ de l'année alors ne vous privez pas d'aller le découvrir.




Prochaine écoute



Perspective(s) est un polar historique épistolaire. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, chacun des correspondants joue sa carte. Tout le monde est suspect.


A très vite pour mon retour sur ce roman épistolaire qui me plaît beaucoup pour l'instant.


N'hésitez pas à commenter, laisser votre avis sur le roman, les livres audio ou toutes autres questions.


Callie🖋️

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page