top of page
Photo du rédacteurCallie Ginaozza 📖

Mon livre favori en juin 2022

Dernière mise à jour : 16 juil. 2022




Parmi les 7 livres que j'ai lus en juin, mon préféré est sans conteste

La décision de Karine Tuil, éd. Gallimard, 2022.



Résumé -

Mai 2016. La juge Alma Revel doit se prononcer sur le sort d'un jeune homme suspecté d'avoir rejoint l'État islamique en Syrie. À ce dilemme professionnel s'en ajoute un autre, plus intime : mariée depuis plus de vingt ans à un écrivain à succès sur le déclin, Alma entretient une liaison avec l'avocat qui représente le mis en examen. Entre raison et déraison, ses choix risquent de bouleverser sa vie et celle du pays...


Mon avis -

La décision fait partie des livres présentés au prix roman France Télévision. C'est ainsi que je découvre Karine Tuil.

On révèle toujours la parole des juges lors de moments forts d'enquêtes médiatisées: conférences de presse, portraits dans les journaux, émissions spéciales, ici on se retrouve dans l'intimité d'Alma Revel, entre préoccupations familiales, professionnelles et personnelles. On suit Alma a un moment de sa vie: approchant la cinquante, juge d'instruction antiterrorisme, elle s'accroche à son travail qui la broie de plus en plus, elle se retrouve déboussolée par sa vie conjugale qui part à vau-l'eau.


Je trouve que le roman est bien construit partagé entre l'histoire d'Alma et les interrogatoires de l'enquête en cours. On est comme Alma pris dans la tourmante de son quotidien entre pression et besoin de liberté.

Karine Tuil signe un roman qui se présente comme un témoignage. La vie d'une femme dont les décisions professionnelles peuvent changer l'avenir de tous. L'importance des décisions dans un monde de violence, de pressions sociale et politique. Lors de grands événements, la presse et l'opinion public s'emballe en oubliant très souvent que ce sont des hommes et des femmes comme tout le monde qui doivent chaque jour prendre des décisions dont les enjeux peuvent faire basculer la vie d'une personne ou de toute une nation. Un livre à lire.


 

Karine Tuil, autrice française. Ses œuvres sont régulièrement présentées à différents prix littéraires : prix Goncourt, l'Interallié...

Elle a notamment remporté en 2013 le prix Les lauriers verts roman avec L'invention de nos vies, éd. Grasset disponible en livre de poche.

Ce roman a été adapté en pièce de théâtre et elle sera présentée au Festival off d'Avignon cet été.


Théatre Actuel : 80, rue Guillaume Puy - Avignon / Du 7 au 30 juillet (relâche 11, 18, 25 juillet)

En 2019, Karine Tuil remporte le Goncourt des lycéens et l'Interallié avec Les choses humaines, éd Gallimard, adapté au cinéma sous le même titre, réalisé par Yvan Attal, sorti en 2021.



Callie




Posts récents

Voir tout

Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
Post: Blog2_Post
bottom of page