top of page

Quai des disparus

Dernière mise à jour : 16 nov. 2022


Auteur

Jean-Paul Le Denmat, auteur breton, a publié aux éditions Palémon, en 2001 un thriller fantastique Les griffes de l'ange et depuis 2020, la série du capitaine Ludovic Le Maoût avec

Tome 1, La nef des damnés

Tome 2, La nuit des ombres

Tome 3, La stratégie des ombres

Tome 4, Quai des disparus


Quatrième de couverture

Alors qu'il a été muté au commissariat de Lille, Ludovic Le Maoût reçoit la visite d'une ancienne connaissance nantaise, dont le fils a été retrouvé mort dans la Loire. La mère du jeune homme ne croit pas à la thèse de l'accident. D'autant qu'au cours des mois précédents, plusieurs noyades énigmatiques ont été signalées aux abords de l'île de Nantes. Parallèlement à cette affaire, une fosse commune est découverte dans une carrière de Calais.

Les corps des victimes – des migrants, dont la disparition n'est jamais signalée – présentent des traces laissant craindre un trafic d'organes. Deux enquêtes apparemment sans lien, mais qui vont entraîner Le Maoût sur la piste de trafiquants sans âme, des vampires du XXIe siècle prêts à tout pour toucher du doigt l'éternité.


Mon avis – ⭐⭐⭐ (3,5/5)

Un roman policier glaçant, un thriller sombre, où les protagonistes sont mis à rude épreuve et le lecteur suspendu aux pages.


Le personnage principal le capitaine Ludovic Le Maoût, en poste à Calais, se voit confier l'enquête sur une fosse mortuaire découverte dans la glaise d'une carrière au moment où la femme de Norbert Masson, vient lui demander de l'aide pour l'enquête bâclée de son fils retrouvé mort dans la région nantaise. Tout s'accélère en cette période de fin d'année entre Noël et le jour de l'an. Le capitaine va être plongé dans une enquête aux multiples ramifications.


Les frères Bonot, nagent en eaux troubles. Patrons de deux sociétés médicales, ils ont les bras longs et sont de terribles prédateurs.


Qui dit multiples ramifications dit multiples personnages. J'ai parfois été un peu perdue sur les liens et rôles de chacun. Mais finalement tout se démêle au fur et à mesure que les têtes tombent. On ne sait pas à qui faire confiance, qui sont les bons et les corrompus.

Assassinats, corruption, manigances, mensonges tout est réuni pour un récit sous pression. Beaucoup de réalisme dans la manière de mener les enquêtes, la présence de plusieurs enquêteurs de brigades différentes, des affaires différentes qui se recoupent. On ne s'ennuie pas une seconde tant il y a de suspense.


Je trouve cependant que le personnage principal n'est pas beaucoup mis en avant. Alors peut-être parce que ce n'est pas le premier tome de la série. Mais j'aurais aimé en découvrir plus sur lui.


J'aime beaucoup la couverture. Camaïeu de bleu, une photo qui renvoie parfaitement au récit: temps froid, le soleil pâle après la tempête, la ville...


Merci à #Babelio et aux éditions Palémon pour la découverte de ce roman policier qui me donne envie de lire les autres tomes de la série.


Like, commente, partage. Merci !


Callie


Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page