top of page

Parkinson et moi

Parkinson et moi, Yvon Chemir, éd. Jets d'encre, 2022

⭐⭐⭐⭐


J'ai reçu ce petit livre lors de la dernière Masse Critique Non-fiction en juin dernier.

J'ai choisi celui-ci car il y a beaucoup de littérature autour de la maladie d'Alzheimer mais peu autour de la maladie de Parkinson. L'auteur atteint de la maladie livre sous sa plume son quotidien.


Auteur-

Yvon Chemir, retraité de la fonction publique, auteur Martiniquais, il a publié une autobiographie en 2019, Turbulences et accalmies d'une existence , éd. L'harmattan.



Résumé-

Prisonnier de son affection, la maladie de Parkinson, Yvon Chemir ne cherche pas à s’en évader. Il n’a ni la force ni les moyens d’y parvenir. Malgré tout, à l’approche de l’ultime étape de son existence, c’est avec fierté et sans retenue qu’il a décidé de se mettre à nu pour raconter sa vie d’homme atteint d’une pathologie dégénérative incurable.


Son histoire n’est pas que souffrances. Yvon Chemir y ajoute toutes ses satisfactions, mais également tout le plaisir qu’il tire de la spontanéité d’une main tendue, empreinte de sincérité et de désintéressement...


Citation-

Mon Aidant est un personnage incontournable pour ma survie.

Mon avis-

La plume d'Yvon Chemir est agréable. Sans fioriture mais avec une écriture riche et parfois poétique, l'auteur nous raconte son quotidien, un combat contre la maladie et le temps. Pour ne recréer aucun apitoiement, il utilise la personnification, il fait de « Parkinson » une rivale, une ennemie contre laquelle il ne lâche jamais du terrain.


Si au début l'auteur fait preuve de beaucoup d'humour et de force par la suite, on ressent à la lecture ses difficultés à endurer les douleurs quotidiennes.


Il rend hommage à la figure de l'Aidant et surtout à ses aidants, sa famille, ses proches, ceux qui sont restés près de lui dans ce combat contre la maladie.


Yvon Chemir ne dresse pas le portrait d'un parkinsonien mais livre son expérience, ses doutes, ses douleurs, sa peur, sa force et son courage.

Aucune lamentation ni volonté de se faire plaindre, c'est un témoignage sincère.

On a envie à la fin de la lecture de prendre des nouvelles de M. Chemir et de lui dire bravo.


Citation-

Depuis environ deux jours, je gamberge. Je suis en panne d'inspiration. Mon ordinateur ne comprend pas les raisons pour lesquelles il est au chômage technique. Il m'accuse de donner la priorité aux Jeux olympiques 2020 qui se déroulent en 2021 à Tokyo...

Callie

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page