top of page

Les dames de Marlow enquêtent

Dernière mise à jour : 30 janv. 2023


J'ai découvert ce cosy-mystery en 2021 grâce à La Kube


Auteur

Robert Thorogood est un scénariste et romancier anglais. Il est le créateur de la série mystère de meurtre de BBC One Death in Paradise. Il a remporté le prix «En route vers la France» de France Film en 2012.


Les dames de Marlow



-1-

Les dames de Marlow enquêtent, t1, Mort compte triple, 2021, éd. La Martinière.

⭐⭐⭐⭐⭐


Un roman très féminin. Si l'auteur est un homme, l'enquête est, elle, menée tambour battant par 4 femmes.

Judith Potts, 77 ans, une vieille dame seule, sportive, téméraire et courageuse.

Sa passion pour les mots croisés et puzzles est un plus pour résoudre les événements mystérieux qui se déroulent dans sa ville.

Rebecca Starling, la quarantaine, femme au foyer rigide et maniaque qui se cache derrière son statut de femme de vicaire pour suivre la bienséance. Mais telle une Bree van de Kamp, son caractère de façade cache bien des choses.

Suzie Harris, la cinquantaine, elle est un peu brute et sans gêne. Femme au grand coeur elle s'occupe et promène les chiens de la ville. Elle est maligne et flaire les mensonges.

Tanika Malik, c'est l'enquêtrice du roman. Une femme forte qui cumule de front vie de famille et vie professionnelle. Par manque de moyens, elle est chargée d'être enquêtrice principale sur les trois meurtres et mène les recherches avec efficacité et sérieux.

Ces quatre personnages sont tres prometteuses pour la série Les dames de Marlow. Elles incarnent une modernité et une force de caractère chacune à leur façon.


Concernant l'enquête, le paysage de bord de Tamise donne un côté champêtre agréable. Le récit est très rythmé, riche de rebondissements. Un humour so british a rendu le roman plus léger.

On trouve malheureusement des indices du dénouement avant que Judith se retrouve confrontée au coupable.

J'ai cela dit passé un bon moment de lecture, c'est frais, pas prise de tête. Je ne manquerai pas de suivre les enquêtes à Marlow.


-2-

Les dames de Marlow enquêtent, t2,

Il suffira d'un cygne , 2022, éd. La Martinière.

⭐⭐⭐⭐


Je l'ai attendu longtemps. Depuis juillet je demandais régulièrement à la libraire une date de parution. Quand elle m'a annoncé novembre j'ai noté la date.

Un plaisir de retrouver Judith Potts, sa perspicacité, sa détermination, ses mots croisés et son humour.

Suite à l'enquête du tome 1, la vieille dame a gagné en popularité dans Marlow, c'est ainsi qu'elle se retrouve invitée à la fête de veille de mariage de Sir Peter, un notable de la ville.


Ce tome 2 s'inspire du Mystère de la chambre jaune ou encore de la célèbre nouvelle d'Edgar Amman Poe, Le double meurtre de la rue Morgue.

Sir Peter est retrouvé mort dans une pièce fermée. Comment le meurtrier est-il sorti du bureau alors que la seule clé est retrouvée dans la poche du mort ? Y a-t-il vraiment eu meurtre ou un simple accident à la veille des noces ?


On sait que Miss Potts ne se trompe que rarement. Mais là le doute est permis.


L'humour est au rendez-vous. Le récit est rythmé et plein de mystères. Plusieurs mobiles mais tous les accusés ont un alibi béton.


Côté personnages, Becks cache un honteux secret. Son image rigide s'effrite, la femme au foyer a plus d'un tour dans son sac. Quant à Suzie, une nouvelle popularité l'attend. Mais les choses se compliquent pour elle.

Du côté de la police, une désagréable surprise attend Tanika. Elle va devoir être créative pour mener l'enquête à bien.


Un cosy-mystery très agréable, avec des personnages drôles et bien construits.

Vivement le tome 3.


Callie


Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page