top of page

Les chroniques de St Mary


Ques aquo ?

Une série au top si le voyage dans le temps est votre rêve d'enfance !

Vous pensez qu'il portait quoi Jules César en 64 avant JC ? Hop un saut et vous y êtes !

Vous croyez que ça puait beaucoup dans les rues au XVIe siècle ? Pas un mot, hop un saut et vous serez fixé !

Et les dinosaures ? A écailles ou à plumes ? Hop, un saut et vous voilà au Crétacé !


Qui est Jodi Taylor ?

Romancière britannique, elle crée la série de voyage dans le temps qu'elle commence par autopublier. Le premier tome est publié au Royaume-Uni en 2013 et rencontre un franc succès. Ce n'est qu'en 2018 que paraît la version française mais le livre rencontre un franc succès aussi, aux États-Unis, dès 2016.

Aujourd'hui la série se compose de 13 romans et 17 nouvelles.

Sont disponibles en version française les 10 premiers tomes de la série.

Ce qui, selon moi, fait le succès de la série, l'humour qui teinte toutes les aventures historiques des personnages. Des personnages haut en couleur, chacun avec un caractère bien trempé. L'autrice n'hésite pas à les tourner en dérision.


Les chroniques de St Mary c'est quoi ?

Mademoiselle Madeleine Maxwell, fraîchement diplômée en Histoire et historienne brillante, se voit proposer par son enseignante préférée, Mme Winter, de postuler dans un institut mystérieux, St Mary.


La particularité de cet institut de recherche historique: les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.


Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire… au risque d'en mourir.

Et voilà la jeune historienne lancée dans l'aventure d'extraordinaires événements.


Vous êtes fan de SF, de voyage dans le temps, d'histoire, d'humour anglais et vous êtes buveur de thé, cette série littéraire est faite pour vous.

⭐⭐⭐⭐


C'est rude après vous avoir tentés avec les prémices, je vous présente déjà le tome 10. Je vais donc passer sur la quatrième de couverture et vous donner directement mon avis.


Ce que j'en ai pensé après 10 livres

C'est toujours un plaisir d'ouvrir un tome des Chroniques de St Mary. On y trouve toujours un long Dramatis bidulae pour présenter de manière complète et amusante les personnages que le lecteur va rencontrer dans le tome. Et au début des tomes on en a besoin entre les historiens, les techos, le département de recherche, la cantine, la sécurité... Ça fait du monde. Mais d'un tome à l'autre c'est tout un groupe de personnages qu'on a plaisir à retrouver.

Ce tome 10 alors ?


Eh bien il me paraît bien différent. Je suis à la fois frustrée qu'il n'y ait pas de vrais sauts historiques ou si peu et en même temps contente que l'autrice coupe un peu avec la routine qui avait fini par s'installer dans les derniers tomes.


Max a une idée fixe, pour arrêter Ronan Clive, une bonne fois pour toute, le piéger au Crétacé comme dans son monde. Ah ! Quand même ! Je croyais que Jodi Taylor avait oublié ce détail.

[Spoiler] Dans un tome précédent (bien loin) l'héroïne change de monde et se retrouve dans un monde parallèle qui va devenir son nouveau monde, si bien que plus personne n'y faisait allusion. S'en était parfois confus [fin du Spoiler].


Tout le tome va donc tendre à ce piège. Et pour cela, Max se fait muter chez La police du temps ! On rentre carrément dans un roman de contre espionnage. On ne sait plus qui doit faire confiance à qui, qui est au courant de quoi et qui se fait avoir comme un bleu. La surprise est totale jusqu'à la dernière page.


[Spoiler sans conséquence] Retour de la théière ! pour notre plus grand plaisir. Max va faire plusieurs sauts dans cette capsule du futur. Le monde ne deviendra plus blanc mais violet ! [fin du Spoiler].

J'ai plutôt été larguée sur l'âge du Ronan qui s'est présenté au Crétacé. Mais c'est le genre de paradoxe qui donne mal à la tête il ne vaut mieux pas y réfléchir.


Dans ce tome, je trouve que le ton a changé, Jodi Taylor fait preuve de beaucoup d'autodérision par un tas d'allusions plus ou ou cachées.

On retrouve aussi beaucoup d'humour chez les personnages. Matthew grandit et il a pris le pire de ses deux parents pour le plus grand plaisir des lecteurs.


En bref, un plaisir de découvrir ce tome 10. Une intrigue à rebondissements même s'il a manqué de l'aventure historique.

Le tome 11 réserve, je pense de bonnes surprises : guerre froide entre St Mary et la Police du temps, un Ronan à retardement, une famille recomposée...


Rendez-vous en mars 2023 pour le tome 11.

En attendant voici les couvertures des 10 premiers.


1. Un monde après l'autre

2. D'échos en échos

3. Une seconde chance

4. Une trace dans le temps

5. Hier ou jamais

6. En cas de problème

7. Petits arrangements avec l'histoire

8. Le reste appartient à l'histoire

9. Jusqu'à la fin et au-delà

10. Haut les cœurs !


❤️💬🔃


Callie


Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page