⭐ ⭐ ⭐ ⭐
Auteur –
Touche à tout, Hervé Le Tellier est mathématicien de formation, puis journaliste, linguiste, romancier, novelliste, poète, dramaturge mais aussi éditeur.
Il a écrit plus d'une trentaine de livres.
En 2020, il publie L'anomalie, éd. Gallimard puis en version poche Folio en 2022.
Le roman remporte le prix Goncourt - général en novembre 2020.
Quatrième de couverture –
"Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension."
En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris - New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte.
Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai.
Avis –
Le roman est construit en trois partie :d'abord Aussi noir que le ciel, la présentation des personnages. Des portraits qui nous permettent de découvrir les personnages dans leur quotidien, leurs habitudes. L'écriture est fluide, et petit à petit un suspens se met en place. Un point commun réunit ces douze personnages. Un vol Paris New-York en mars 2021.
La deuxième partie, La vie est un songe, dit-on, révèle un événement inattendu, une dimension fantastique au roman qui jusque là était réaliste. Qui sont ces 243 passagers ? De la théorie scientifique la plus métaphysique aux interprétations religieuses, les enquêtes vont bon train aux États-Unis puis dans le monde entier. Le passage qui réunit les éminences religieuses est très caustique. Chacun y va de son avis, s'appuyant sur son livre saint, sa doctrine et Jamy Pudlowski l'agent du gouvernement n'a qu'une question en tête malgré les réponses des religieux. Cette partie ouvre déjà sur des interrogations qui poussent plus loin que le pourquoi. Des questions qui touchent au collectif mais aussi à la part de chaque individu. Et c'est sur cela que repose la troisième partie, La chanson du néant. Elle m'en a fait oublier le pourquoi et le comment. Face à l'impossible comment réagirons-nous ? Face à l'incompréhension que devenons-nous ?
On s'attache aux personnages, on est en empathie avec le destin de chacun. Cette histoire aura au moins sauvé la petite Sophia de l'horreur. Mais elle questionne aussi sur le temps, autrui et soi-même.
J'ai lu ce roman en un week-end. On le commence on a envie d'aller jusqu'au bout. Beaucoup de lecteurs critiquent ses qualités et défauts en relation avec le prix gagné. Peu m'importe je ne lis pas les livres pour leur récompense. Ici un peu d'humour, un peu de suspens et surtout un questionnement sur la société, le collectif et l'indivialité.
Attention spoiler : je suis très intriguée par la fin en calligramme. Un sablier ⏳ qui justement se finit sur les mots « sable fin » . Un secret de plus dans ce livre sur le temps et ses modulations.
Spoiler en image
Ce roman est une œuvre oulipienne.
L'ouvroir en littérature potentielle (oulipo) n'est ni un mouvement littéraire ni un séminaire scientifique ni une littérature aléatoire.
Son but est de découvrir de nouvelles potentialités du langage et de moderniser l'expression à travers des jeux d’écriture.
N'hésitez pas à partager vos avis sur ce roman en commentaire. Et notamment si vous avez des informations sur le calligramme.
A bientôt pour de nouvelles lectures.
Callie
Oh tu as droit à du spam !