top of page
Photo du rédacteurCallie Ginaozza 📖

Flagrant déni

Dernière mise à jour : 15 févr.




Flagrant déni, éd. Le dilettante, 2023


Autrice

Hélène Machelon, décoratrice dans l’événementiel, artiste peintre et maintenant autrice, écrit des histoires familiales dans lesquelles force et résistance luttent contre toutes les peines.


Quatrième de couverture

Un soir d’été, Juliette accouche, sidérée, d’un enfant qu’elle n’attendait pas. L’adolescente n’est pas une menteuse, jamais elle n’a consciemment caché quoi que ce soit aux yeux du monde. D’ailleurs, l’enfant n’apparaît pas, fruit lentement mûri, il fait irruption, s’impose dans l’instant, tapi qu’il était, insoupçonné, quelque part dans l’ombre des vertèbres, à l’affût dans un repli du ventre. Dans le clan Conti, coupable de ne pas avoir vu, l’onde de choc se propage : le père, Rafael, la mère, Agnès et la cadette, Chloé, tentent de respirer sous la vague qui les noie et les emporte.


Mon avis – ⭐⭐⭐⭐⭐

Après avoir lu Trois petits tours, je fus ravie de pouvoir lire le nouveau roman de Hélène Machelon.

J'y ai retrouvé la justesse de ses phrases. Tout est précis et limpide pour une histoire douloureuse et pleine d'émotions.


Dans Flagrant déni, tout est mis à rude épreuve. La sidération des proches, notamment des parents qui se font des reproches et surtout le choc psychologique et physique pour Juliette qui en quelques heures passe d'un mal au ventre à la perte des eaux. Un instant pour entendre pour la première fois le battement du cœur de l'enfant qui se cache en elle depuis neuf mois et accoucher l'instant suivant .

L'autrice ne fait l'impasse sur rien : d'une part la vision extérieure, la rumeur, les regards, la pitié, les critiques et d'autre part la vision intérieure, la colère, le rejet et l'enfermement. Juliette est propulsée d'adolescente rebelle à jeune maman désorientée.


Ce roman est très bien écrit. On se retrouve, à la fois, dans une fiction bien construite, dans laquelle chaque personnage campe un rôle crédible avec ses failles, ses faiblesses, ses questionnements, mais aussi, le témoignage d'un fait de société trop souvent caché, montré du doigt même en 2023 et peu traité en littérature. C'est une juste distance entre émotion et esprit critique.

 

Trois petits tours, auto-édition, 2019



Réédition et changement de titre

Envolée, éd. Mame, 2021


Quatrième de couverture

« Saviez-vous que les petites filles naissent pour faire tourner leur jupon de princesse jusqu'à s'étourdir, pour massacrer les bâtons de rouge à lèvres en se tordant les chevilles sur les escarpins de leur mère, pour sauter sur les lits et s'admirer dans le grand miroir de l'entrée en récitant des poèmes ? La mienne aussi. Enfin, c’est ce que je croyais ».

Au cours des heures suivant l’arrêt des soins qui maintiennent Rose en vie, ses parents croisent les héros de l'ombre qui les entourent. Leurs vies se racontent dans des portraits (la mère, la pédiatre ou le clown) qui embarquent le lecteur dans un monde d’émotions que généralement on tait.


Mon avis – ⭐⭐⭐⭐⭐

Des portraits qui permettent d'amener un sujet douloureux, de le raconter sans larmoiement. Un bel hommage à Rose et à tous les autres. Un remerciement aussi je pense à travers les divers portraits.

La touche finale, légère et pleine de promesses et de vie ajoute pour moi la dernière étoile.

Un joli livre, une histoire poignante racontée sans fioriture, avec simplicité et poésie.



Je remercie Hélène Machelon d'avoir partagé avec moi Flagrant déni.

J'espère avoir donné envie aux lecteurs lectrices de découvrir ses livres.


Callie

Posts récents

Voir tout

Commenti


Post: Blog2_Post
bottom of page