top of page
Photo du rédacteurCallie Ginaozza 📖

555


555 écrit par Hélène Gestern, éd. par Arléa, coll. 1er/mille, 2022.

Lauréat du Grand Prix RTL- lire

Lauréat Prix Relay des Voyageurs Lecteurs


Autrice

Hélène Gestern, autrice française, son premier roman a remporté le Prix "Coup de cœur des lycéens" de la Fondation Prince Pierre de Monaco, le Prix René-Fallet et le Prix premier roman de Culture et bibliothèques pour tous de la Sarthe.

Tous ses livres sont lauréats d'un prix littéraire.



Quatrième de couverture

C’est en défaisant la doublure d’un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, l’associé d’un luthier, découvre une partition ancienne.

A-t-elle été écrite par Scarlatti, comme il semble le penser ? Mais, à peine déchiffrée, la partition disparaît, suscitant de folles convoitises. Cinq personnes, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent à la recherche du précieux document sans se douter que cette quête éperdue va bouleverser durablement leur vie.

Domenico Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman musical. Sa musique envoûtante en est la bande sonore.


Mon avis – ⭐⭐⭐⭐

La structure de ce roman choral est agréable. Six protagonistes dont un anonyme se partagent alternativement les chapitres. Leur destin est lié autour d'une sonate pour clavecin perdue de Domenico Scarlatti. Le suspense et le mystère sont tenus dans la succession répétitive des personnages qui se présentent dans le même ordre.

Grégoire Coblence et Giancarlo, le premier, ébéniste et le second, luthier, sont amis et associés. Ce sont eux qui trouvent la sonate lors de la restauration d'un instrument et de son étui.

Entre, alors, dans l'histoire Manig, claveciniste de renom qui va les aider à déchiffrer la partition.

Parallèlement on découvre Rodolphe Lurzin-Forge, enseignant-chercheur, biographe de Scarlatti, qui recherche de nouvelles sonates oubliées pour relancer ses publications.

Joris de Jongh, riche collectionneur, vivant à Bruges, se retrouve dans la boucle. Chacun va être pris dans la recherche de cette précieuse sonate si vite disparue après avoir été découverte.


Grégoire, timide et brisé depuis la séparation avec sa femme va tomber de haut et retrouver le goût de vivre.

Manig , victime de son arthrose va aussi retrouver un regain de jeunesse.

Comme pour ces deux protagonistes, les vies des trois autres vont être bouleversées.

Le sixième protagoniste, anonyme au début de l'histoire va se révéler au fur et à mesure du récit, cachant un secret, lui aussi.


Le lecteur tourne les pages au rythme de la succession des personnages, au tempo de la sonate. Les personnages fixés par leur passion dévorante révélent toute leur fragilité au fur et à mesure.


Les secrets, le mystère autour du document et du personnage anonyme en font un roman à suspense qui garde en haleine jusqu'à la fin.

Quelques longueurs parfois qui me font supprimer une étoile.


Mais une belle lecture que je conseille vivement, pour sa structure chorale, son thème musical et son intrigue.


❤️💬🔃


Callie

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page