top of page

Voilà l'été: 5 livres à lire en juillet pour changer de latitude

Dernière mise à jour : 7 févr. 2023


En vacances ou au travail, l'été est l'occasion pour certains de lire plus.

Je vous propose 5 livres à découvrir ou redécouvrir pendant l'été.



1. LOST MAN, écrit par Jane Harper, trad. par David Fauquemberg, publié en 2019, éditions Calmann-Lévy.



Résumé -

Après des mois de silence, Nathan et Bub Bright se retrouvent sur la frontière séparant leurs ranchs, au cœur aride de l'Outback australien. Leur frère Cameron gît à leurs pieds, mort de soif. Sur ces terres isolées et suffocantes, à trois heures de voiture les uns des autres, aucune autre âme ne vit dans les environs. Alors pourquoi Cameron aurait erré sous le soleil implacable jusqu'à en mourir ?


Mon avis -

Dans la chaleur de l'outback australien, une famille se retrouve endeuillée à la veille de Noël. Qu'est-il arrivé au cadet de la famille parti de sa ferme pour rejoindre le benjamin et retrouvé mort sur une tombe au bon milieu de nulle part ?

On sent le dénouement arriver lorsque chaque personnage finit par craquer et percer la carapace du lourd passé que chacun traine sauf le coupable. Mais jusqu'à la fin la tension et le poids familial d'une famille brisée.

Ce 3e roman de l'autrice est aussi bien construit que les précédents. Je suis impatiente de découvrir son dernier roman.

Quel suspense !


Pourquoi le lire ? -

Un voyage au cœur de l'Australie. Une intrigue prenante qui tient le lecteur en haleine. Un climat de chaleur prenante, la mort rode dans le paysage désertique. Vous passerez un bon moment de lecture.

Existe en version Livre de poche et aux Editions à la Loupe (gros caractères)



2. TAQAWAN , écrit par Eric Plamondon, publié en 2018, éditions Quidam



Résumé -

Le 11 juin 1981, trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Emeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.

Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions ...


Mon avis -

J'ai été attirée par le titre et la couverture lors de mon achat en librairie. Le résumé m'a donné envie de découvrir cet auteur canadien et l'histoire des amérindiens du nord. J'ai été servie.

Même s'il est bien trop court, ce roman réunit par petites unités de textes l'histoire d'amérindiens les Mi'gmaqs et l'histoire de la colonisation du territoire.

Pour cela l'auteur raconte les quelques jours de juin 1981 pendant lesquels la réserve mi'gmaq de Restigouche a été attaquée par la police québécoise sous prétexte de réquisitionner les filets de pêche.

La construction du roman est très bien faite. On découvre petit à petit le contexte historique, géopolitique et social de cette partie du Canada en alternant récit historique, récit fictionnel, témoignages politiques...

La partie fictionnelle avec Océane, Yves, William et Caroline apporte au récit un témoignage individuel et caractéristique. Quatre personnages authentiques dans la tourmente de l'Histoire. Des destins croisés qui permettent à l'humanité de perdurer. Le roman est très noir. Aucune dualité possible. Il n'y a pas les bons d'un côté, les méchants de l'autre. La violence touche tout le monde.

En résumé j'ai été séduite par la construction et ce que j'y ai appris de l'histoire que j'ignorais totalement.


Pourquoi le lire ? -

Entre légendes et réalité, passé et présent, le lecteur se nourrit d'Histoire tout en lisant un bon roman rempli d'aventure et de nature.

Existe en version Livre de poche.


3. DU SANG SUR LE QUAI, Pierre Pouchairet, publié en 2021, Palémon éditions


Résumé -

Au cours du célèbre salon dédié aux polars, Le Goéland Masqué à Penmarc'h, un auteur est retrouvé mort, assassiné. Puis un autre meurtre quelques mois plus tard dans un autre salon aussi fameux, Le Chien Jaune à Concarneau. Les deux victimes avaient en commun d'avoir été lauréats de Prix du Quai des Orfèvres. C'est cette direction que prend l'enquête menée par Léanne Vallauri, cheffe de la police judiciaire du Finistère, assistée de ses deux amies Vanessa psycho-criminologue et Élodie médecin-légiste...


Mon avis -

Je découvre Pierre Pouchairet et sa série Les trois Brestoises avec ce tome 8 Du sang sur le quai. J'ai bien aimé. Le style est agréable à lire. Les personnages sont sympathiques simples et plein d'humour. C'est appréciable qu'il y ait beaucoup de femmes aux fonctions principales. J'aime quand les lieux (ville ou région) deviennent un personnage supplémentaire dans un récit. C'est le cas ici de la Bretagne. Une vraie carte postale. Tout comme la couverture très bien choisie. La mise en abime du monde littéraire est totale mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue. J'espère lire les tomes précédents de cette série et les trouver tout aussi bien.


Pourquoi le lire ? -

Pour les travailleurs qui n'auraient pas de vacances cet été, voici une immersion en Bretagne. Vous aurez la sensation d'avoir quitté votre région à la fin de votre lecture.

Pas besoin d'avoir lu les tomes précédents pour profiter de ce roman. Et une occasion de découvrir une série policière très sympa.


4. LA POLICE DES FLEURS, DES ARBRES ET DES FORÊTS , écrit par Romain Puértolas, publié en 2019, éditions Albin Michel



Résumé -

Une fleur que tout le monde recherche pourrait être la clef du mystère qui s’est emparé du petit village de P. durant la canicule de l’été 1961.

Insolite et surprenante, cette enquête littéraire jubilatoire de Romain Puertolas déjoue tous les codes.

Durant la canicule de 1961, un officier de policier est envoyé en mission dans un petit village reculé. Il doit enquêter sur la mort de Joël, 16 ans dont le corps a été retrouvé découpé en morceaux dans une usine à confiture.


Mon avis -

J'ai été agréablement surprise. J'avais choisi ce roman dans le rayon de la librairie en ayant reconnu le nom de l'auteur et sur le conseil de la libraire pour l'offrir. Je cherchais un roman policier léger ou drôle.

D'abord agréablement surprise que ce soit un roman épistolaire. En 1961, à la campagne, lorsque les lignes téléphoniques sont coupées il ne reste que la plume pour communiquer avec la grande ville à plusieurs kilomètres de là.

Ensuite, le roman commence sur un crime sérieux, violent et horrible. Il n'est pas question d'une querelle entre voisins mais d'un vrai crime. Joël, 16 ans est retrouvé découpé en morceaux et jeté dans les cuves de l'usine du village.

L'humour repose sur la personnalité des personnages et leurs relations. Le style épistolaire apporte un plus au décalage humoristique. Il n'y a pas que le garde champêtre, policier des fleurs, des arbres et des forêts qui soit comique mais aussi l'officier, Michel qui prend des libertés dans ses lettres à Madame la procureur.

Bref, un chouette roman que j'ai aimé lire. Et alors le retournement final ! Original, hilarant. On a envie de découvrir d'autres histoires de ces personnages.


Pourquoi le lire ? -

Un roman policier mais aussi un roman comédie. Le lecteur rit.

Existe en Livre de poche. Pratique à la plage, dans votre jardin... Excellente lecture d'été. Suspense garanti.

Existe en version Livre de poche


5. FEEL GOOD , écrit par Thomag Gunzig, publié en 2019, éditions Au diable Vauvert


Résumé -

"Ce qu’on va faire, c’est un braquage. Mais un braquage sans violence, sans arme, sans otage et sans victime. Un braquage tellement adroit que personne ne se rendra compte qu’il y a eu un braquage et si personne ne se rend compte qu’il y a eu un braquage, c’est parce qu’on ne va rien voler. On ne va rien voler, mais on aura quand même pris quelque chose qui ne nous appartenait pas, quelque chose qui va changer notre vie une bonne fois pour toutes." Quel est le rapport entre un écrivain sans gloire, le rapt d’enfant et l’économie de la chaussure ?


Mon avis -

Un roman qui débute de manière originale. Dans la première partie le destin d'Alice dans la seconde le destin de Tom et tout dérape le jour où Alice commet un grave délit par désespoir.

Leur rencontre fait basculer l'histoire en une mise en abime de l'écriture, du travail de l'écrivain. De l'enlèvement au braquage culturel Alice n'a de cesse de tout tenter pour sortir de la misère.

La fin est inattendue et positive. Un peu trop ? Le livre porte bien son nom.

Lecture fraîche et un certain humour je recommande.


Pourquoi le lire ? -

On ne voyage pas avec ce roman, mais il porte bien son titre, c'est une lecture agréable et originale.

Existe en version Livre de poche


Bonnes lectures ! A bientôt pour d'autres idées de lecture.


Callie



Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page