top of page

Vampyria🧛🏻👑

Dernière mise à jour : 21 juil. 2022



Connaissez-vous cette série de Victor Dixen ?

Fans d'uchronie, de fantastique/fantasy , d'histoire c'est par ici que ça se passe.


Auteur-

Victor Dixen est un auteur français à succès.

Il a écrit plusieurs séries, notamment Phobos (5 tomes, éd Robert Laffont) et Animale (2 tomes, éd Gallimard jeunesse) mais aussi des romans indépendants notamment Cogito (éd. Robert Laffont, 2019) ou encore Extincta (éd. Robert Laffont, 2019) et des bandes dessinées. Il a remporté de nombreux prix (liste non exhaustive)

Grand prix de l'Imaginaire Jeunesse Francophone, 2010 et 2014
Prix Imaginales des collégiens, 2016
Prix Imaginales des lycéens, 2020

Pour Vampyria, 3 tomes sont déjà parus, mais l'auteur annonce une longue série.

Et à paraître à l'automne, le tome 1 version bande dessinée.


Résumé-

1715 : le Roi Soleil est à l'agonie. Grâce à ses alchimistes, il conclut un pacte avec les Ténèbres qui le transforme en un vampire immortel.

Trois siècles plus tard, le Roy des Ténébres règne en despote sur la France et toute la Magna Vampyria (coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et les royaumes d'Europe).


Tome 1- La cours des ténébres, éd. Robert Laffont, 2020.


⭐⭐⭐


Résumé-

Jeanne Froidelac, jeune roturière, voit sa famille se faire décimer sur ordre du Roy: unique survivante, elle va intégrer sa Cour sous une fausse identité afin d'essayer de se venger. Pour cela elle monte à Versailles et intègre l'école de la Grande Écurie...


Mon avis-

Je dois avouer que ce premier tome m'a laissée un peu mi-figue mi- raisin.


Une très bonne idée de départ: mêler Histoire et fantastique pour une uchronie dans un monde imaginaire plein de dangers, d'espoir et d'aventures.

Le roman commence dans une violence qui lance directement l'aventure dans laquelle la jeune Jeanne va devoir survivre. Mais ensuite, les deux mois d'école sont laborieux et parfois ennuyeux. Des rebondissements réguliers sur la fin, mais parfois très attendus. Le concours entre les adolescents manque de réel suspense jusqu'au rebondissement final dans l'antichambre du Roy vampyre.


Cela dit la série est pleine de promesse, une uchronie baroque et horrifique. Une aventure palpitante attend Jeanne à la cour.


Les couvertures sont magnifiques.


Tome 2- La cour des miracles, éd. Robert Laffont, 2021.


⭐⭐⭐⭐


Résumé-

Au sein de Paris, une rumeur tenace se propage : il existerait une vampyre qui aurait trahi la Cour et qui en aurait bâti une nouvelle, dont elle serait reine, sur les cendres de l'ancienne cour des Miracles ; plus grave encore, elle serait capable de maitriser les goules.

Le Roy charge trois de ses meilleurs Écuyers de la retrouver.

Diane se retrouve dans les bas fonds parisiens...


Mon avis-

Après un tome 1 qui m'avait un peu déçue, ce tome 2 est super.

L'auteur a poursuivi sa très bonne idée de départ : mêler Histoire et fantastique pour une uchronie dans un monde imaginaire plein de dangers, d'espoir et d'aventures.


La jeune Jeanne a quitté La Grande Écurie, elle est à présent au Palais de l'Immuable. Son rang d'écuyère lui permet d'être protégée et au plus près du pouvoir pour mieux lui nuire. Mais c'est sans compter les caprices du roy qui vont la plonger dans les tréfonds du royaume vampyrique.


L'intrigue de ce tome est dynamique, pleine de rebondissements. On apprend plus sur les mystères de Jeanne, sur le passé de certains personnages. Diane va trouver de nouveaux alliés.


La couverture est magnifique tout en lumière telle la cour des miracles.


Je suis impatiente de découvrir le tome suivant. La couverture est très belle aussi et promet des aventures plus maritimes.


Tome 3- La cour des ouragans, éd. Robert Laffont, 2022.



Résumé-

Le Roy des Ténébres envoie Diane de Gastefriche, son écuyère préférée dans les Antilles pour un aller sans retour en lui demandant d'épouser Pâle Phœbus, un pirate sanguinaire, pour en faire un allié de la France qui pourra régner sur les mers à sa guise. Jeanne va devoir montrer un visage qu'elle n'a jamais osé dévoiler, pour se libérer de ses obligations et découvrir qui elle est vraiment...


Malheureusement je ne l'ai pas encore lu. 😭 Mais je suis impatiente. 🤩


Une série faite pour les adolescents mais aussi pour les adultes.


 

Depuis quelques mois, Victor Dixen en partenariat avec Emmanuelle Iger, tarologue, a créé un jeu de tarot inspiré de la série.


Le Tarot Interdit s'adresse aussi bien aux débutants qu'aux experts des arts divinatoires. Ces 86 cartes, magnifiquement illustrées par Nicolas Jamonneau, réinterprètent la structure ancestrale du Tarot de Marseille en puisant dans le riche univers de fantasy baroque de la saga Vampyria.



Pour ceux qui connaissent la série :

" Lectrice, lecteur, tu tiens dans tes mains le Tarot Interdit, pièce maîtresse de la bataille éternelle entre la Lumière et les Ténèbres, qui s'étend dans tous les mondes. Ce jeu de cartes, proscrit par le Roy des vampyres, est un formidable outil de vie au quotidien. Chaque chemin que nous empruntons nous rapproche de la Lumière ou nous en éloigne. Parfois, ce sont nos propres Ténèbres qu'il faut affronter pour aller de l'avant. Tout cela, je vais te l'enseigner ici... "

L'Œil des Innocents.


Pour les amateurs de Tarot et/ou de vampires:

Les arcanes majeurs du Tarot Interdit mettent en scène la figure légendaire du vampire, à la fois fascinante et troublante. Les arcanes mineurs célèbrent la diversité humaine à travers l'armée des chasseurs et chasseuses de vampires. Le jeu est accompagné d'un livret de 96 pages pour apprendre à faire ses propres tirages et éclairer son chemin, qu'on ait déjà lu les romans ou pas.



J'espère que cette publication vous a plu, qu'elle vous donne envie de découvrir cette série pour ceux et celles qui ne la connaissent pas.

N'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire ou partager votre avis sur la série. Merci 😉


Callie

4 Comments


Isabelle Maurette
Isabelle Maurette
Jul 26, 2022

Il me reste le 3ème à lire.

Like
Replying to

Moi aussi. Sûrement en septembre entre deux Blackwater 😀

Like

audrey.hugo34
audrey.hugo34
Jul 21, 2022

Les dessins sont effectivement très beaux, à quand le roman graphique? 😉

Like
Replying to

A l'automne. Je te ferai signe quand je le verrai 😉

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page