top of page

Frissons à la Grande-Motte (roman jeunesse)


Frissons à la Grande-Motte, Les écrivains de Lamour & Isabelle Vouin, éditions du Jasmin, 2022.


Qui sont les écrivains de Lamour ?

Les élèves d'une classe de 6e du collège Philippe Lamour à la Grande-Motte en 2021-2022. Et Isabelle Vouin, leur enseignante.



Quatrième de couverture



Mon avis – ⭐⭐⭐

Félicitations aux élèves qui ont écrit ce roman. C'est très prometteur !


Paul & Océanne, jumeaux de treize ans, ne mènent pas une vie de tout repos en bord de mer. On peut même dire très vite, plus rien ne va: embêtés par un groupe d'élèves, chassés de leur « Plank » par des graffeurs, poursuivis par l'homme aux araignées, leur mère qui se fait de plus en plus absente et pour finir la voilà avec un petit ami étrange.

Les deux adolescents sont attachants. Ils prêtent à sourire. À la fois adolescents intrépides et passionnés, ils sont aussi comme touts les adolescents, nonchalants, râleurs et « drama queens ».


Ce roman adolescent fait par des adolescents mène tambour battant une intrigue qui monte en pression jusqu'au dénouement final. On y apprend beaucoup d'informations sur la faune marine et la protection des mers. À la fois thriller et roman engagé, c'est une histoire très réussie qui plaira aux 10-14 ans.


Dommage quelques incohérences, notamment le bureau de la mère et le chaton, qui auraient pu être corrigées par les adultes avant publication.


Si vous avez un cadeau de Noël à faire à un lecteur de 10-13 ans, n'hésitez pas c'est un chouette roman. Droits d'auteur reversés à l'association Sauver la Méditerranée.


Je remercie #Babelio et les éditions du Jasmin pour la découverte de ce roman jeunesse dans la #MasseCritique de novembre.


❤️💬🔃


Callie

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page