top of page
Photo du rédacteurCallie Ginaozza 📖

Blackwater, tome VI: Pluie

La fin de la série. ⭐⭐⭐⭐⭐

Pluie, Michael Mcdowell, éd. Monsieur Toussaint Louverture, 2022.


Je vous passe le « previously on Blackwater », toutes les chroniques des tomes précédents sont disponibles sur le blog.


Souvenez-vous de la ville du tome I


Voici la ville dans le tome VI –


Quatrième de couverture

Le poids des années pèse sur le cœur du clan ­Caskey. Pourtant, comme autrefois et comme un leitmotiv cruel, des machinations surgissent et des mots qu’on n’attendait plus sont enfin prononcés. Depuis les hauteurs, le chant inexorable d’une menace dont on pressent les effets dévastateurs ­résonne.

Entre manipulations et des rebondissements, amour et haine,

découvrez le sixième épisode de Blackwater, une saga matriarcale teintée de surnaturel avec un soupçon d’horreur.


Mon avis

C'est avec fébrilité que j'ai ouvert ce dernier tome. Allait-il répondre à mes interrogations ? Allait-il finir en beauté ? Le fantastique aurait-il une part assez importante ?

Car effectivement j'ai souvent été déçue précédemment dans les autres tomes. Je ne suis pas amatrice de sagas familiales. Si je me suis lancée dans la saga Blackwater, c'est que j'ai été séduite par les couvertures et pour l'annonce de la part surnaturelle.

Ce dernier tome laisse longtemps le surnaturel de côté. Quelques derniers événements marquants pour chaque membre du clan Caskey. Les derniers enfants sont enfin devenus adultes. Tommy et Lilah finissent leurs études et choisissent leur avenir. Elinor qui est le personnage central et surtout fantastique depuis son arrivée mystérieuse à Perdido en 1919, vieillit, comme toute autre femme. Elle voit sa famille partir petit à petit : l'ancienne génération s'éteint, la nouvelle s'éloigne. Mais alors qu'elle rend hommage à chaque mort de Mary-Love à son tendre mari Oscar, son gendre s'étonne qu'elle ne rende pas hommage à sa cadette, Frances.

Mais Frances n'a pas disparu de la vie d'Elinor comme elle a disparu de la ville et de la vie familiale.

Tous les mystères autour d'Elinor sont dévoilés. Le surnaturel s'invite à nouveau dans le roman pour un joli dénouement.


Le final est soigné, beau et réussi. La scène finale ferme une boucle, la présence d'Elinor dans cette petite ville de l'Alabama encerclée par deux rivières tumultueuses.

Je garderai un joli souvenir de ce tome.


Pour ceux et celles qui n'ont pas encore découvert cette série, les tomes se lisent facilement. Si vous aimez les personnages sombres, les situations surnaturelles, les crises familiales vous serez servis dans cette saga. A travers cinquante années, Michael Mcdowell dépeint, avec brio, la fresque sombre d'une famille au cœur du XXe siècle: histoire, culture, économie, naissances, morts. Un clan parfois violent, parfois oppressant où les jalousies et les manipulations sont le lot de chaque jour.



Merci aux éditions Monsieur Toussaint Louverture de très belles couvertures pour la découverte d'un auteur qui vaut le détour.


Likez, commentez, partagez s'il vous plaît !

A bientôt pour une autre série.

Callie

Posts récents

Voir tout

Comentários


Post: Blog2_Post
bottom of page