top of page

Blackwater, tome IV : La guerre


La saga familiale phénomène en France depuis le printemps est composée de six tomes. Cette série écrite par Michael Mcdowell et publiée en 1983 aux États-Unis vient d'être traduite, éditée et publiée en France par la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture.


Les couvertures sont magnifiques, chaque détail renvoie à l'intrigue du tome.


Tome I : chronique ici

Tome II : chronique ici

Tome III : chronique ici


Résumé


La guerre est finie, vive la guerre! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain; et des changements surgissent d’où personne ne les attendait. Le conflit en Europe a fait affluer du sang neuf jusqu’à Perdido. Désormais les hommes vont et viennent comme des marionnettes sur la propriété des Caskey, sans se douter que, peut-être, leur vie ne tient qu’à un fil.


Une famille



Une ville



Mon avis


Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce tome.


Concernant la saga familiale, la vie de chaque personnage est un peu soupoudrée, à chacun son tour sans suspense, sans événement nouveau. Le destin de la famille se répète inexorablement. Un peu de rebondissements avec les cousines qui déménagent mais l'histoire est réchauffée.

Le tome porte le titre La guerre, qu'on se le dise, il y avait plus de guerre lors des précédents tomes que dans celui-ci. La Seconde guerre mondiale est en toile de fond. Elle emmène de nouveaux personnages qui ne relancent en rien l'histoire et une nouvelle prospérité pour le clan Caskey.


Côte fantastique, on se doute bien que le mystère de la nature d'Elinor sera gardé jusqu'au dernier tome, mais des certitudes sont énoncées notamment sur les différences entre Frances et Miriam. Frances commence à sortir de son brouillard sans pour autant comprendre. Cependant le lecteur reste dans le brouillard concernant les origines d'Elinor. Son explication sur sa famille, sur ses différences entre sa mère, sa sœur et elle ne font que creuser les questions: qui est-elle ? D'où vient-elle ? A qui rend-elle visiter ? Et qui sont les ombres au fond de la Perdido ?


J'attends beaucoup des deux derniers tomes : j'espère des rebondissements, du suspense et surtout que le final ne sera pas cousu de fils blancs.


Rendez-vous le jeudi 15 septembre pour le tome V.

N'hésitez pas à partager sur vos réseaux et surtout à laisser un commentaire après votre passage. Merci 😀


Callie









Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page