A-t- on encore besoin de présenter la série phénomène du printemps et de l'été 2022 en France ?
Composée de six tomes, cette série écrite par Michael Mcdowell et publiée en 1983 aux États-Unis vient d'être traduite, éditée et publiée en France par la maison d'édition Monsieur Toussaint Louverture.
Ce roman feuilleton est paru entre le 7 avril et 17 juin 2022.
C'est ainsi que j'ai souhaité découvrir l'histoire du 21 juillet au 29 septembre 2022, laissant deux semaines entre chaque tome. C'est de plus en plus difficile de ne pas les enchaîner tellement ma curiosité est piquée au vif.
Tome 1 : résumé et avis
Tome 2 : résumé et avis
Tome 3 : La maison
Résumé –
Perdido, 1928.
Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et que d'autres crises - conjugales, économiques, existentielles - aux répercussions défiant l'imagination se profilent, dans les recoins sombres de la maison d'Elinor, la plus grande de la ville, les mauvais souvenirs rôdent et tissent, implacables, leurs toiles mortelles.
Je ne vous partage pas cette fois la carte ni la généalogie qui deviennent, au fur à mesure des tomes, de vrais spoilers de l'intrigue.
Mon avis – ⭐⭐⭐⭐
Qui dit saga familiale, dit génération et temps qui passe. C'est ainsi que ce tome 3 commence en 1928. Dix ans depuis l'apparition d'Elinor dans le tome 1. En dix ans, la ville a changé, le clan Caskey s'est agrandi. Le roman commence par le chapitre « Miriam et Frances » , les sœurs ne sont plus des bébés, elles vont prendre de la place dans la narration. Miriam vit à présent seule avec Mary-Love. A l'image de sa grand-mère, elle est acide, prête beaucoup d'intérêt à son apparence et à ses biens matériels. A l'inverse, Frances est douce, discrète et attentionnée. Une petite fille naïve alors que sa sœur est le patin de Mary-Love. La guerre familiale ne se joue plus seulement entre la Mary-Love et Elinor mais entre les sœurs.
Il se passe énormément de choses dans ce tome. Le récit alterne entre histoires quotidiennes et l'accélération par des narrations sommaires. Dix nouvelles années vont passer en moins de 240 pages.
Plus que jamais la famille Caskey est sombre et effroyable. Les adultes entretiennent entre eux des rapports qui sont parfois dérangeants et me laissent perplexe. Comme le souligne le narrateur, la famille se distribuent les enfants comme on distribue des cartes. Noiceur chez chacun, malgré la volonté de sauver les apparences.
Plus que jamais cet opus nous plonge dans le fantastique. Toute une série de choses étranges se produisent. On est dans une nébuleuse. Rêve ou réalité ? On a du mal à comprendre où tout cela va mener.
Encore une fois le roman se finit sur Frances comme le tome précédent. L'enfant devenue adolescente lutte toujours contre les esprits de la maison. Au contraire de sa sœur qui est une réplique de la grand-mère par qui elle est élevée, Frances est loin d'avoir la force de caractère d'Elinor.
Bien que j'ai aimé ce tome, je finis ce tome 3, dubitative et désorientée, je me demande bien quel chemin va prendre l'intrigue dans le tome 4. Le pouvoir familial change de mains. Quelles vont être les relations entre Elinor et ses filles ?
Citation –
Miriam tenait de sa grand-mère et pas du tout de sa mère, laquelle, malgré la proximité, voyait sa fille moins souvent qu'elle ne voyait son coiffeur.
Spoiler sans divulgacher
1) On sait enfin le vrai prénom de Sister. Ça en dit long sur l'intérêt que Mary-Love porte à sa fille. Pauvre Sister même son prénom ne lui appartient pas.
2) On sait enfin ce qui se cache dans la penderie. Que dire de plus sans divulgacher ? Je crois que ça fait plus peur maintenant que je sais. 😂 😰
Rendez-vous jeudi 1er 😱 septembre (c'est la rentrée ! ) pour
le tome 4 La guerre.
N'hésitez pas à liker et commenter. Vos visites me font plaisir. 😊
Callie
Je vais attendre que la folie littéraire retombe pour la lire, pour l'instant ça me fait un effet repoussoir !