top of page

Mes trois coups de ❤

Dernière mise à jour : 16 juil. 2022



J'ai rarement des coups de cœur en lisant un livre mais j'ai des livres qui me laissent de bons ou marquants souvenirs de lecture. Lus récents ou il y a quelques années voici 3 livres coup de ❤ pour moi du plus fort au moins fort.


Commençons par un gros coup de cœur 😍

Changer l'eau des fleurs écrit par Valérie Perrin , éd. Albin Michel, 2018.

Résumé -

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu'elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu'un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l'on croyait noires, se révèlent lumineuses.


Mon avis -

J'ai pris mon temps pour lire ce roman. Je ne voulais pas le refermer. Au départ j'avais une préférence pour la vie de Violette au présent. Je lisais son passé en pensant au récit présent qui allait revenir. Mais très vite le passé a présenté de nouvelles histoires, de nouveaux personnages et j'ai ralenti ma lecture pour profiter de chaque détail. Je n'ai pas eu l'impression de lire une fiction mais des témoignages. Comme si l'autrice avait rassemblé la vie de plusieurs personnes aux quatre coins de la France et les avait liées par la fiction. Sur les deux cents dernières pages je ne voulais pas que l'histoire finisse et j'avais la crainte d'être déçue par la fin. Et bien pas du tout. Chaque histoire se lie parfaitement aux autres. Le texte n'impose aucune émotion. On finit par avoir une explication en narration interne par chaque personnage. Valérie Perrin signe un roman fort dans un écrin de douceur. Je ne parlerai pas de l'intrigue ni des personnages, ce roman est à découvrir par soi-même. C'est un coup de cœur. Que je n'avais pas eu depuis très longtemps.


Pourquoi un coup de ❤ -

Un personnage principal touchant et attachant. Un récit à l'intrigue bien ficelée. Les personnages se croisent, de la violence, de la douceur, des amitiés, de l'amour...la vie avec des hauts et ses bas.




La couverture proposée par les éditions Livre de poche est plus appropriée à l'ambiance du roman.







Surface, écrit par Olivier Norek , éd. Michel Lafon, 2019

Résumé -

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture. Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, les squelettes des enfants disparus vingt-cinq ans plus tôt, remonte à la surface du lac...


Mon avis -

Et bien on se prend une bonne dose de violence dès les premières pages. Je ne pensais pas tenir tout le roman. Mais Olivier Norek nous surprend en nous livrant un roman policier au vert loin des grandes villes et de leur violence. Mais ce n'est pas pour autant que l'on s'y ennuie. La campagne ce n'est pas un long fleuve tranquille mais un lac sous lequel reposent une Atlantide aveyronnaise et ses souvenirs, bons et mauvais. Les deux plongées sont de toute beauté. On se croit sous l'eau avec le plongeur, tout est devenu calme autour de moi. A la fois la respiration en suspens de ce que Hugo allait découvrir mais aussi totalement détendue et apaisée par l'immensité liquide qui prend toute la place dans la narration. Bravo à l'auteur pour ces deux immersions dans le lac. Revenons en aux personnages, qui comme toujours sont authentiques on a l'impression qu'ils pourraient à tout moment sortir du livre et continuer leur vie. L'auteur sait tisser une densité sociale pour chacun d'eux. Car là est le secret d'Olivier Norek créer une atmosphère réaliste sans faux semblant ni aucun fil blanc. Par contre quel est son problème avec les animaux ? Après le chat ce sont les animaux d'étable qui subissent la fureur de l'homme. Encore un réalisme à toute épreuve dont cette fois je ne demandais pas tant. C'est au milieu de la nuit que je suis allée au bout de cette cold case ne pouvant plus lâcher le livre après les découvertes d'Hugo et No dans les eaux du lac. Un bon roman efficace et réaliste.


Pourquoi un coup de ❤ -

La plume d'Olivier Norek est vraiment percutante et créatrice. Il fait, de ses personnages, des protagonistes authentiques et réalistes. L'humour de ses personnages et la qualité de narration font de ses romans de très bons polars. Les deux narrations sous l'eau sont de toute beauté. On est sous l'eau avec les personnages.

Même si sa trilogie n'est pas dans ce top 5, je conseille vivement la lecture de Code 93, Territoires et Surtensions, regroupés dans

Trilogie 93 éd. Michel Lafon. Et la suite Dans les brumes de Capelans publié en 2022.






Qui a osé se venger, écrit par Odile G, Huet, éd. Les 3 colonnes, 2021.

Résumé -

Au lycée, tout ne se joue pas dans la cour de récréation.

Mensonges, conflits, agressions, autant d'ingrédients savoureux pour un roman policier.


Mon avis -

Premier roman policier pour l'autrice après ses trois biographies.

Elle a utilisé un univers qu'elle connaît bien puisque l'histoire commence par l'agression d'une cheffe d'établissement scolaire un soir dans son appartement de fonction.

De l'inspecteur d'académie aux élèves en passant par les cpe, les enseignants et le personnel d'entretien tout le monde va être interrogé par Paula une brigadière en chef tout nouvellement nommée dans cet hôtel de police du sud de la France.

Comme dans ses biographies, l'autrice porte haut les valeurs de femmes fortes et engagées. C'est ce qui ressort de la personnalité de la victime Maria Rides-Boca que la brigadière va découvrir de témoignages en témoignes. Une brigadière qui ne manque pas de caractère bien qu'on ne sache pas beaucoup de choses de sa vie personnelle. On découvre une enquêtrice engagée et fonceuse qui ne laisse aucun détail de côté.

Pour les suspects tout le monde y passe. Le titre porte bien son nom. La cheffe d'établissement se promenait avec une cible dans le dos ou presque. Finalement beaucoup de personnages mais seulement les principaux sont identifiables.

Une enquête sérieuse et détaillée. Des rebondissements jusqu'à la fin. Une enquête à la française dans le sud de la France.


Pourquoi un coup de ❤ -

Un contexte original. Que vous soyez parents d'ado, élèves, personnel de l'EN vous pourriez être surpris. Pour ceux qui gravitent loin des établissements scolaires vous ne serez pas mis de côté le rôle de chacun est bien expliqué. Des rebondissements, des suspects à la pelle. Un chouette roman policier.


Si je vous ai donné envie de les lire, foncez vous ne le regretterez pas.




Callie



Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page