top of page

Des diables et des saints


Des diables et des saints, écrit par Jean-Baptiste Andrea, éd. L'iconoclaste, 2021.

Collection proche, 2022.


Grand Prix RTL-Lire Magazine Littéraire 2021

Prix Ouest-France Étonnants voyageurs.


Auteur

Jean-Baptiste Andrea est un scénariste et cinéaste. Ce n'est qu'en 2017 qu'il publie son premier roman Ma reine qui a remporté de nombreux prix littéraires et pour n'en cite qu'un le Prix femina des lycéens.

En 2019 il publie Cent millions d'années et un jour.

Jean-Baptiste Andrea nous parle de l'enfant que nous portons tous en nous. Ses héros ont l'âge des douleurs et des révoltes. Avec Des diables et des saints, il achève sa trilogie autour de l'enfance.


Quatrième de couverture

C'est une histoire d'orphelin et d'amour. Celle d'un vieil homme qui joue divinement du Beethoven sur les pianos publics. Il se fait appeler Joe, pour Joseph. On le croise un jour dans une gare, un autre dans un aéroport. Il gâche son talent de concertiste au milieu des voyageurs indifférents. Il attend. Mais qui, et pourquoi ? Alors qu'il a seize ans, ses parents et sa soeur disparaissent dans un accident d'avion. Il est envoyé dans un pensionnat religieux des Pyrénées, Les Confins. Tout est dans le nom. Après Les Confins, il n'y a plus rien. Ici, on recueille les abandonnés, les demeurés. Les journées sont faites de routine, de corvées, de maltraitances. Jusqu'à la rencontre avec Rose, une jeune fille de son âge. La vie n'est alors que rêves de fugues.


Mon avis ⭐ ⭐ ⭐ ⭐

Un roman initiatique assez dur. L'enfance est abordée sous le prisme du malheur, de la misère et des violences morale et physique. Joseph se retrouve orphelin à 16 ans après un choc violent – il a vu sa famille mourir. Il se retrouve dans un orphelinat aux Confins des Pyrénées, oublié de tous. Joseph est retenu bien malgré lui par le religieux qui dirige l'orphelinat à la dure. Ce sont les amis qu'il se fait et sa rencontre avec Rose qui lui permettent de s'enfuir. Cette histoire nous est racontée par Joe, un viel homme, pianiste de talent qui chaque jour, joue sur un piano libre : gare, aéroport. C'est son histoire qu'il raconte aux passants, ceux qui osent quelques questions après l'avoir écouté jouer.

Si l'histoire est difficile, le style est agréable. L'entrelacement passé-présent donne un espoir au lecteur, une note positive et mélodieuse parmi toute la noirceur et cruauté du récit.


Les deux autres romans de l'auteur étaient cachés au fin fond de listes de lectures possibles. Je les ai déensablés pour les mettre dans ma pile à lire de 2023.


Connaissez-vous Jean-Baptiste Andrea ? Aimez-vous ses romans ?

Dites-le moi en commentaire.

❤️💬🔃


Callie




Posts récents

Voir tout

555

Post: Blog2_Post
bottom of page