top of page

Entretien avec l'autrice Odile G. Huet

Dernière mise à jour : 7 août 2022


Ancienne enseignante, cheffe d'établissement scolaire à la retraite, Odile G. Huet écrit depuis 2018.

D'abord trois biographies:

Maman, tout ce que je te dois, 2018, éditions Baudelaire

Un père raconte à sa fille, 2019, éditions Baudelaire

Elle...Lui...Eux, 2020, éditions Baudelaire

Puis un roman policier:

Qui a osé se venger, 2021, éditions Les 3 colonnes



Conférence à la Médiathèque Marc Alyn de Roquemaure, le 21 mai 2022.



-Tu écris depuis ton départ en retraite, comment es-tu venue à l'écriture ?


0H: J'ai toujours voulu écrire, l'envie d'écrire était en moi depuis longtemps. Je voulais poser sur papier ma vie professionnelle: de l'enseignement au poste de cheffe d'établissement. Ma mère qui depuis toujours nous racontait sa terrible histoire m'a demandé de la poser sur papier dans l'espoir qu'un jour quelqu'un la reconnaisse pour pouvoir lui rendre son identité. J'ai alors commencé au lendemain de mon départ en retraite, Maman, tout ce que je te dois.


- Ton dernier roman est un roman policier, pourquoi avoir changé de genre ?


0H: Après la biographie de maman, les lecteurs ont fait ma connaissance. Avec celle de papa (Un père raconte à sa fille) et de mes beaux-parents (Elle...Lui...Eux...), ils me connaissent. Après ces trois biographies, je n'avais plus envie de raconter mon histoire professionnelle avec réalisme. J'ai donc choisi le roman policier pour caricaturer, dédramatiser et exorciser ma vie professionnelle.


- Qu'est-ce qui est finalement le plus facile à écrire: la biographie ou la fiction ?


OH: La fiction. La biographie demande beaucoup de recherches sur l'identité de la personne, sa vie... Ce n'est pas facile: rechercher les photos, s'en tenir à la réalité... c'est fastidieux. La fiction est facile, je laisse couler mon imagination, j'invente et je dramatise à partir de mon histoire, des événements passés pendant ma vie professionnelle.

J'ai le projet de faire une suite à Qui a osé se venger, j'essaie d'aller plus loin dans la fiction et de créer un monde de fiction.


-Que dirais-tu à un lecteur pour lui donner envie de lire ton dernier roman ?


OH: Si vous voulez faire ma connaissance et découvrir la vie trépidante, déroutante et parfois dramatique d'un chef d'établissement scolaire , lisez Qui a osé se venger ?






Les livres d'Odile G. Huet sont disponibles en version papier, numérique et audio dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne.


Merci à Odile de partager avec ses lecteurs sur les réseaux sociaux mais aussi lors de séances de dédicace dans des salons littéraires (Vaucluse, Gard, Hérault)


Vous pouvez la contacter via son site et son page facebook:



Retrouvez mon premier entretien avec l'autrice sur son blog.





Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page